Les meubles en carton

Vous avez déjà fait ou penser faire des meubles en carton? vous connaissez, tous et toutes, le carton comme matériaux d’emballage. Il est recyclé et recyclable.

Mais il ne sert pas qu’à emballer vos précieux objets lors d’un déménagement et à protéger vos livraisons, il peut vous permettre de fabriquer VOS meubles en carton.

petit homme amazon

Un petit bonhomme en carton Amazon

 

Le carton a des propriétés physiques exceptionnelles:

  • il est résistant (certains font des ponts, d’autres mettent des voitures sur des tabourets pour le prouver!)Voiture sur des tabourets en carton
  • Il est léger ( bon ça ce n’est pas dur de le prouver)
  • Il est isolant (il a par exemple été utilisé pour fabriquer une extension de maison pour créer une chambre d’hôte à Belle-Ile en Mer)
  • Il est flexible (il permet des réalisations avec des formes arrondies et des courbes)

Table de chevet ronde

 

Il peut donc servir à fabriquer des objets, des décors, des bijoux, des œuvres d’art et même des maisons!!

Et grâce à des techniques de construction :

  • la technique des traverses
  • la technique du boîtage
  • la technique du contre collé

Vous pouvez réaliser une multitude de meubles: des fauteuils, des chaises, des tables de chevet, des commodes, des bibliothèques, des têtes de lit et j’en passe.

J’avoue ne pas avoir tester toutes les possibilités que m’offrait le carton pour construire toute sorte de meuble, mais j’ai essayé pas mal de forme, de couleur et de texture au niveau finition.

Chambre Parentale chevet suspendu

Chambre enfant bleu

 

Les meubles en carton peuvent être laissé brut (certains en on fait leur marque de fabrique comme Emilie Mazeau-Langlais) ou être décoré de beaucoup de façon différentes: peintures, photos, papiers peint, papiers décoratif, papier kraft, peintures à effet, mosaïque etc…

COMMODE Emilie Mazeau-Langlais Emilie Mazeau-Langlais

 

Je vais vous donner quatre liens où vous pouvez apprendre à fabriquer vos meubles en carton, (je pourrai agrandir la liste mais plus on a de choix moins on n’arrive à se décider)

 

En surfant sur le net, j’ai aussi trouvé le site creations-carton.com qui réunit les meubles en carton les plus connu mais pas que, vous y trouverez aussi des sculptures, des objets, et plus encore.

A vous de choisir votre chemin vers la création.

 


Cet article a été écrit dans le but de vous faire découvrir les possibilités du carton pour fabriquer des meubles,  mais je ne pouvais pas parler que des meubles! 😉

Alors, est ce que ça vous tente de commencer l’aventure des meubles et autres objets en carton?

  2 Replies to “Les meubles en carton”

  1. claudie93
    12 février 2016 at 11 h 14 min

    j’adore encore de belles choses à nous présenter bravo ;
    bise et bibbe biutb »r

  2. 12 février 2016 at 9 h 36 min

    Coucou ,
    poour trouver des sources d’inspiration (et non pas copier !! 😉 merci de respecter le travail de chacun ! ) https://fr.pinterest.com/magicarton/cardboard-crafts-creations-a-base-de-carton/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *