Vous vous posez aussi la question, Comment protéger les assises ?
Je vais vous raconter deux histoires et tenter de trouver une solution avec vous pour différent cas.
Quand j’ai commencé à fabriquer des meubles en carton, j’ai suivi le livre de la compagnie bleu zen, j’ai donc logiquement débuté par la tabouret Ming.
Pour protéger l’assise j’aurais dû mettre du carton gris, ce que je n’ai pas fait bien sur.
Bien évidement, je les regrettais par la suite car sous mon poids la plaque de carton a marqué, deux crevasses sont alors apparues, l’emplacement de chacune de mes fesses était moulé à jamais dans l’assise et la structure du tabouret était apparente, l’un et l’autre correspondait.
Plus tard sur une autre assise, j’ai fait une nouvelle expérience. La plaque de carton était trop fragile ou fine et là, c’est la pression du jean, qui a fait un trou dans le carton.
Tout ça pour conclure qu’il faut protéger les assises et les renforcer!
J’ai donc expérimenté trois solutions.
Première solution:
Comme on trouve souvent dans les livres, rajouter sous l’assise du carton gris et ensuite recouvrir avec votre plaque de carton, le carton gris étant fin, il n’y a pas de différence de niveau importante.
De plus, il est compact donc vous ne risquez pas d’affaissement sous le poids de vos fesses et l’apparition de la structure du meuble (emplacement des traverses).
Je l’utilise quand même peu pour protéger les assises des adultes et le réserve pour les meubles d’enfants.
Deuxième solution:
Le calendrier entre deux plaques de cartons épaisses (0,7cm) et inversées au niveau des cannelures.
J’ai utilisé cette technique pour le tabouret X, je peux vous dire que c’est du costaud, ça ne bouge pas, je voulais aussi donner de l’épaisseur à mon plateau.
Troisième solution:
Une plaque de carton double cannelure que l’on recouvre d’un calendrier.
Le calendrier empêche l’affaissement dû au poids et évite la perforation dû au pression des jeans grâce à sa haute densité, si vous ne souhaitez pas utilisé du calendrier, le carton gris ( épais ) sera aussi efficace.
Comme il en existe plusieurs épaisseurs, cela permet aussi de recouvrir de légère courbe et d’avoir un état de surface propre pour la mise en décoration.
Pourquoi le calendrier?
Je choisis le calendrier la plus part du temps pour le côté économique et récup’ mais il a ses limites pour les courbes.
Quels types de colles?
Si vous avec un pistolet à colle et que la surface n’est pas trop grande, vous pouvez coller votre protection ( carton gris ou calendrier ) avec.
Si votre surface est importante et qu’elle ne servira que d’assise, la colle à bois ou la colle vinylique ira très bien, mais attention il faut mettre sous presse jusqu’au séchage à cœur.
Dans un prochain article, je vous présenterai les différents types de carton que l’on peut rencontrer.
Et vous, comment protégez vous vos assises?
bravo ca doit demander beaucoup de travail et dexperience pour faire ca
Bonjour Barbara j’utilise aussi le calendrier (3eme solution) car très facile à obtenir et contente du résultat.
Mais c’est aussi un peu par défaut car j’ignore où récupérer du carton gris ou de la cartonnette.
1ere question : carton gris et cartonnette sont-ils la même chose ?
2ème question : où se procurer cette matière ? Marie Kartonne m’a dit qu’elle achetait mais qu’il se vendait en petit volume. Or je vois toujours des fauteuils complètement recouvert d’un seul morceau.
Je ne fais des meubles arrondis que rarement mais du coup je n’ai pas de solution pour ces arrondis (si ce n’est ta solution présentée olus haut )
Biz à bientôt
Laetitia
Bonjour,
Je suis désolée pour la réponse tardive j’étais à Disney ;-))
Pour ta première question je vais me renseigner et voir pour écrire un article à la rentrée
La cartonnette beige en général, chimiquement neutre, est utilisée en encadrement pour réaliser les passe-partout, les sous-cartes et filets. Elle sert aussi dans toutes sortes d’activités graphiques, pour la réalisation de maquettes, de gabarits…épaisseur variable. Je l’utilise pour recouvrir principalement les meubles avec des gros défaut.
Carton gris Carton compact et dense. Le carton gris est utilisé en cartonnage, arts graphiques, encadrement, fabrication de maquettes, de gabarits, meubles en carton, reliure… je l’utilise pour renforcer ou couvrir les meubles ou pour des tiroirs.
pour le récupérer je n’ai jamais trouvé, je l’achète.
Chez éclat de verre tu dois trouver des grandes plaques. En général dans les magasins d’encadrement.
Pour les arrondies tu es deux solutions:
Ou tu prends de la cartonnette grise fine qui se plie facilement
ou tu prends du carton gris que tu humidifies avec une éponge des deux cotés et tu viens le coller avec qu’il sèche en le moulant à l’arrondie dont tu as besoin. je ferais aussi un article mais c’est une surprise.
biz et à Bientôt.
Bonjour
Je viens de finir un tabouret MING et j’ai mis un calendrier sur l’assise et j’aimerai juste le tapisser car je trouve qu’il existe de tellement beaux et originaux papiers peints et bien moins chers que le papier népalais
qu’en penses tu ? as tu déjà tapissé des meubles en carton ?
Bonjour, oui j’ai déjà tapissé des meubles avec de la tapisserie, il faut prendre la bonne colle en fonction de la tapisserie.
Par contre au niveau de l’assise, je ne sais pas comment cela va vieillir.
je pensais tapisser puis vitrifier 2 fois pour protéger…
Il faut voir, pour le vitrificateur sur un échantillon de tapisserie collé, car parfois le vitrificateur jaunit.
merci p’tite bulle pour le renseignement , car quand j’aurais fini mon déménagement justement je voulais faire un petit siège et bien voilà j’ai tout pour le faire , ton site est super que de conseils qui nous aide à faire ce que l’on est en train de faire dès fois ” bizarre ”
je me suis inscrite pour le concours pour gagner la règle , j’espère la gagner car toutes les copinettes en disent du bien, encore merci
bises et bonne fin de soirée
j’utilise le carton gris plus rigide que le carton canelé.
Pour moi, c’est la 3ème solution et j’utilise la colle vynilique. J’ai aussi expérimenté la seconde pour une assise recourbée de chaque côté. Merci pour tes explications et les photos explicatives
Bonjour,
je n’ai pas encore fait de meubles avec assise, mais je n’oublierai pas ce précieux conseil.
Merci
De rien.
j’utilise aussi les calendriers pour renforcer, mais seulement si la surface est bien plane car j’arrive pas du tout à les courber.
Sinon, en calculant bien dès la création du meuble, j’utilise du quadruple cannelure…. (super dur à couper au cutter, mais très résistant)
Pour faire les arrondies avec le calendrier je fais des bandes de 1 cm, je n’ai pas de photo pour illustrer mais collé côte à côte ses bandes épousent l’arrondie si il n’est pas trop important.