Invités: Sophie Reine de chez Mhoz

J’ai découvert les créations de Sophie Reine à l’exposition « Faites de la récup » le 27 et 28 septembre 2014 sur Toulouse.

Je suis tombée en admiration pour ses luminaires qui volaient au vent.

Comme vous le savez depuis début 2014, je vous fait découvrir un cartonniste amateur ou professionnel chaque mois.

Elle a accepté mon invitation, je lui ai donc posé quelques questions pour découvrir son univers.

 

france1

Comment as-tu découvert le carton et la fabrication d’objets dans cette matière, en quelle année?

J’ai découvert le carton en 2010, je cherchais alors un matériau facile à travailler pour créer des éléments de décoration éphémères sur les festivals. Au cours de mes recherches, je m’intéresse à l’histoire du carton dans le domaine du design. Je découvre en particulier l’oeuvre de l’architecte japonais Shigeru Ban, qui utilise le carton pour de nombreuses réalisations.
Séduite par le côté écologique du carton ainsi que par ses propriétés mécaniques, sa solidité, sa légèreté, la possibilité de l’associer à d’autres matières, je décide de me former en menuiserie carton afin de me familiariser avec le matériau.

astro-4-zoom

Raconte-nous un peu ton parcours ensuite? Comment t’es venue l’idée de fabriquer des luminaires?

Je fais quelques semaines de stage où j’apprends à faire des meubles en carton. C’est en contemplant des chutes de carton dans l’atelier que me vient l’idée de mettre en valeur la structure nid d’abeilles du carton. En tendant une baguette à la lumière, je remarque que celle-ci filtre à travers les cannelures, créant ainsi un effet dentelle, tout en donnant une couleur dorée au carton. Je commence alors à travailler sur des prototypes de luminaires mettant en valeur la structure interne du carton.

luminairecartonsun1zoom

Si tu étais un objet en carton à toi, lequel serais-tu?

Il m’est difficile de m’identifier à un de ces objets en particulier. Ils sont davantage comme des personnages que je crée, ils ont chacun leur forme, leur structure. D’autres sont presque « habillés » avec des bandes de tissus, parés avec des perles et d’autres matières encore.

DSC_0100

Une dédicace, une phrase fétiche?

Je n’ai pas vraiment de phrase fétiche, je me dis juste que je dois me faire confiance et continuer d’explorer, d’expérimenter, de jouer avec la matière, la lumière.

luminairecartonsun4zoom

Sophie REINE

Tél : 06 80 25 23 91
09350 – Montfa – France

http://www.mhoz.fr/

Par pure plaisir, je vais vous mettre d’autres créations.

luminaireistambul3zoomluminairemoonflower1zoom-1a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *