Couper au cutter ou à la scie sauteuse

Maintenant que j’organise des stages d’initiation j’ai réalisé que beaucoup de mes créations sont mal conçues à cause d’un mauvais outillage et d’un mauvais choix pour couper mes profils.

Alors je me suis posée cette question :

Couper au cutter ou à la scie sauteuse ?

Pourquoi ? Avec quoi ? Comment ? Quelle forme ?


 

Couper au cutter :

Pour plus de précision, je préfère couper au cutter mes profils (méthode des traverses : façade, profils intermédiaires, fond) surtout si il y a beaucoup de lignes droites.

Lorsqu’on les rassemble pour les poncer, il y a moins à rattraper.

La coupe est plus fine, une lame de cutter fait moins d’un 1mm d’épaisseur, lorsqu’on cale la règle de coupe et que l’on passe le cutter on est plus précis sur le trait.

Voir l’article:  » le bon geste pour couper au cutter « .

Couper au cutter

Pour les lames de cutter, j’utilise maintenant de la qualité, des lames avec une fine couche de titane sur la partie coupante, j’économise énormément de lames même si elles sont plus cheres. La coupe au cutter est donc nette, fine et précise.

Je ne gagne pas de temps sur la coupe mais j’en gagne sur le ponçage pour l’alignement de mes profils.

Coupe au cutter

 

Couper à la scie sauteuse

Couper à la scie sauteuse à deux avantages :

– Couper les courbes, beaucoup plus difficile au cutter, il faut repasser plusieurs fois en appuyant au fur et à mesure pour ne pas partir de travers (on est à main levé pas de règle de coupe pour se guider)

– Couper 3 voire 4 profils (façades, profils intermédiaires et fond) plus rapidement tout en alternant courbe et ligne droite.

Mais attention on doit avoir une bonne lame, assez longue et de bonne qualité pour qu’elle ne se courbe pas en chauffant sinon on risque un écart de 1 mm à plusieurs millimètres entre la première et la dernière plaque coupée.

coupe à la scie sauteuse

Ce qui entrainera une grosse séance de ponçage pour rattraper l’écart.

Il faut être précis en suivant le trait que l’on a tracé, l’intérieur ou l’extérieur du trait, car la lame de la scie est plus épaisse qu’un cutter.

Je prends une lame avec des dents serrées, lame à métaux ou lame pour carton sinon la coupe n’est pas nette.

 

Couper au cutter ou à la scie sauteuse

Dans les deux cas c’est la main qui va guider l’outil donc il faut rester concentré, appliqué et surtout rester bien perpendiculaire au carton que ce soit le cutter ou le scie sauteuse, aucun des deux ne fera une coupe droite si l’on ne les tient pas correctement.

Le cutter doit coller à la règle de coupe.

La scie sauteuse doit avoir le sabot bien à plat sur le carton.


 

A toi maintenant de tester avec quoi tu es le plus à l’aise, cutter ou scie sauteuse ?

Dis le moi dans les commentaires !

 

 

  12 Replies to “Couper au cutter ou à la scie sauteuse”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.