Maintenant que j’organise des stages d’initiation j’ai réalisé que beaucoup de mes créations sont mal conçues à cause d’un mauvais outillage et d’un mauvais choix pour couper mes profils.
Alors je me suis posée cette question :
Couper au cutter ou à la scie sauteuse ?
Pourquoi ? Avec quoi ? Comment ? Quelle forme ?
Couper au cutter :
Pour plus de précision, je préfère couper au cutter mes profils (méthode des traverses : façade, profils intermédiaires, fond) surtout si il y a beaucoup de lignes droites.
Lorsqu’on les rassemble pour les poncer, il y a moins à rattraper.
La coupe est plus fine, une lame de cutter fait moins d’un 1mm d’épaisseur, lorsqu’on cale la règle de coupe et que l’on passe le cutter on est plus précis sur le trait.
Voir l’article: ” le bon geste pour couper au cutter “.
Pour les lames de cutter, j’utilise maintenant de la qualité, des lames avec une fine couche de titane sur la partie coupante, j’économise énormément de lames même si elles sont plus cheres. La coupe au cutter est donc nette, fine et précise.
Je ne gagne pas de temps sur la coupe mais j’en gagne sur le ponçage pour l’alignement de mes profils.
Couper à la scie sauteuse
Couper à la scie sauteuse à deux avantages :
– Couper les courbes, beaucoup plus difficile au cutter, il faut repasser plusieurs fois en appuyant au fur et à mesure pour ne pas partir de travers (on est à main levé pas de règle de coupe pour se guider)
– Couper 3 voire 4 profils (façades, profils intermédiaires et fond) plus rapidement tout en alternant courbe et ligne droite.
Mais attention on doit avoir une bonne lame, assez longue et de bonne qualité pour qu’elle ne se courbe pas en chauffant sinon on risque un écart de 1 mm à plusieurs millimètres entre la première et la dernière plaque coupée.
Ce qui entrainera une grosse séance de ponçage pour rattraper l’écart.
Il faut être précis en suivant le trait que l’on a tracé, l’intérieur ou l’extérieur du trait, car la lame de la scie est plus épaisse qu’un cutter.
Je prends une lame avec des dents serrées, lame à métaux ou lame pour carton sinon la coupe n’est pas nette.
Dans les deux cas c’est la main qui va guider l’outil donc il faut rester concentré, appliqué et surtout rester bien perpendiculaire au carton que ce soit le cutter ou le scie sauteuse, aucun des deux ne fera une coupe droite si l’on ne les tient pas correctement.
Le cutter doit coller à la règle de coupe.
La scie sauteuse doit avoir le sabot bien à plat sur le carton.
A toi maintenant de tester avec quoi tu es le plus à l’aise, cutter ou scie sauteuse ?
Dis le moi dans les commentaires !
Bonjour
Contrairement à certains je suis 100% scie sauteuse donc mais je trouve votre vision bien plus intéressante, je ne sais pas si j’aurais la patience nécessaire pour faire un travail complet sans scie électrique mais je vais tenter l’expérience et vous revenir.
merci pour le commentaire et n’hésitez pas à revenir 😉
Je n’y manquerai pas 😉
Bonjour, une petite astuce pour faire durer les lames de cutter… quand elle glissent moins, je prends un coton imbibé d huile et je le passe sur la lame. Elle redeviendra glissante et agréable à utiliser.
Sinon, pour ma part, j utilise la scie sauteuse pour les courbes et les profils. Le cutter pour les droites.
Merci pour ton astuces 😉
Personnellement j’utilise le cutter.Il est vrai que lorsque j’ai commencé à …cartonner…je me suis servie du cutter. Une fois j’ai testé la scie sauteuse mais je n’avais pas la maitrise ,par contre le cutter ,la règle
métallique je suis en forme pour travailler.
Merci pour toutes les astuces apportées.
Bon dimanche
Merci à toi aussi pour ton commentaire!
Ayant quelques douleurs dans les mains j’ai opté pour la scie sauteuse même si la coupe au cutter est plus précise et plus nette. Ce n’est pas vraiment un choix….
Bonne journée
Bonjour Barbara,
Je ne me serai pas mieux exprimée. J’aime vraiment tes articles qui reprennent les principes de bases en y ajoutant ton expérience.
Pour les lames de cutter, je suis entièrement d’accord. Il vaut mieux mettre un peu plus cher et avoir des lames fiables qui en effet durent plus longtemps que des premiers prix.
J’utilise peu la scie sauteuse, ma préférence va au cutter pour la précision de sa coupe.
Bonne journée
Nathalie
L’armoire en carton
merci pour ton commentaire! oui rien de mieux que du bon matériel.
bonne journée à toi aussi
pour moi c’est incontestablement la scie sauteuse, je prend une lame fine pour métaux et je coupe à l’extérieur du trait . Le cutter je ne m’en sert que pour les petites finitions sur les bordures .
Ah un avis intéressant merci pour ton témoignage