Blog La tête dans les cartons

Couper et poncer les bords sur un meuble

Couper et poncer les bords sur un meuble est un article qui je l’espère va vous être utile.

Car il y a des étapes dans la fabrication de meubles en carton plus importantes que d’autres dans le sens ou elles vont avoir un impact direct avec l’aspect extérieur de votre meuble.

Lorsqu’on coupe les morceaux de carton qui dépassent, il faut être précis car “la râpe à épaissir” n’a pas encore été inventée.


 

Couper

J’utilise deux façons de couper les débords de mes plaques.

La première méthode :

Mettre une règle sur ma façade (ou mon fond) et raser au cutter, la lame bien sortie, le carton qui dépasse, mais parfois nous n’avons pas la place de mettre une règle car le meuble est petit ou les courbes trop serrées.

 

La deuxième méthode :

On sort la râpe à bois !

Rape à bois

Lorsqu’on s’approche de la façade (ou du fond) on peut prendre la cale à poncer gros grain (80 environ).

 

Poncer

Dans les deux méthodes cutter ou râpe à bois, Il vous faudra poncer jusqu’au ras de la façade (ou du fond), pour être sur que vous êtes bien aligné.

Je vous conseille de toucher avec le bout des doigts la surface poncée et la façade, fermez les yeux si vous voulez pour mieux ressentir les différences de niveau, si il y en a encore, continuez à poncer.

Ponçage

Certains défauts de la façade et du rebord poncés ne pourront pas être rattrapés, à ce moment là vous pourrez utiliser de l’enduit de lissage pour combler les trous et faire disparaitre les défauts de planéité.

 


Et vous vous faites comment?

 

You may also like...

9 Comments

  1. pour couper bien mettre ton cutter à plat sur le meuble.. et attaquer le carton sur plusieurs allez venue ….une bonne lame neuve aide beaucoup et surtout calme pas en force….l’inclinaison de la lame importante…..cale à poncer tout doux

  2. oh là pourquoi tant d’énergie et en plus du temps pour faire quoi du lissage…..moi je soigne mes coupes et ensuite papier de verre moyen puis fin avec cale pour ne pas creuser …. petite souris de ponçage pour angle ouverture……que d’énergie et de temps gagné…….Jamais utilisé le gesso ou lissage…avec un bon craftage des angles et surface…fini…peinture vitrificateur ou vernis marine

  3. On imagine pas y aller si franchement sur du carton en fait, de peur de tout abîmer ! Ce qui serait bien dommage arrivé à cette étape…

  4. Il n’y a pas longtemps que j’utilise le cutter pour retirer le surplus. Avant j’hésitai car peur de trop en enlever !!

    1. La p'tite Bulle says:

      Oui en effet je pense que pour utiliser le cutter, il faut être assez sur de soi.

  5. Le toucher avec les yeux fermés je fais pareil ! En effet on voit mieux avec les bouts des doigts. De mon côté si ça dépasse beaucoup, j’enlève le surplus au cutter, je râpe et je finis avec la cale à poncer pour adoucir le tout.

    1. La p'tite Bulle says:

      On voit mieux avec le bout des doigts!!! ^^
      Mes élèves ont un peu de mal à enlever le surplus au cutter en premier, il ne faut pas se louper.

  6. Que ce soit pour le bois ou pour le carton les finitions sont similaires 🙂

    1. La p'tite Bulle says:

      Très intéressant! merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.