Blog La tête dans les cartons

Krafter un meuble

Krafter un meuble en carton est aussi important que de couper et poncer ce dernier.


 

Une fois que votre ponçage est propre.

Nettoyez bien votre meuble avec l’aspirateur (brosse spécial parquet de votre aspirateur par exemple) ou un chiffon peu humide.

Maintenant vous pouvez passer à l’étape du kraft, cette étape permet de fermer les arêtes du meuble proprement, deux avantages :

Le premier esthétique, on ne voit plus les raccords entre 2 plaques de carton avec parfois des espaces.

Le deuxième contre l’humidité, le kraft en fermant les orifices du carton et du meuble empêche l’humidité de rentrer à l’intérieur et de faire travailler les traverses et autres parties fragiles.

Pour krafter un meuble en carton, j’utilise deux astuces.

Les angles et les courbes

Je commence par les angles et les courbes et je plie toujours mon kraft en deux avant de le mouiller pour avoir un repaire sur le kraft et le poser avec le même débord de part et d’autre de l’angle.

Les angles et les courbes

– Pourquoi d’abord les angles et les courbes ?

Et bien pour ne pas laisser de trou entre deux morceaux de kraft et pour ne rien oublier.

– Pourquoi le plier en deux ?

Pour des questions d’esthétique aussi, si par exemple votre décoration est brute, le kraft qui n’est pas droit et également réparti de chaque côté de l’angle, ce n’est pas terrible.

Lorsque je krafte des courbes je plie aussi mon kraft avant de le mouiller ensuite je crante un côté jusqu’à la pliure (si l’angle est serré les crans sont rapprochés)  ensuite seulement je mouille mon kraft ou je l’encolle avec de la colle à papier peint (si j’ai des doutes sur la qualité)

– Pourquoi couper les crans avant de mouiller ?

Pour ne pas abimer votre paire de ciseaux avec la colle agressive sur le métal (colle à papier peint) et ne pas avoir à rincer ma paire de ciseaux car si la colle se pose sur les lames au bout d’un moment, ils ne coupent plus.

Les droites

Le kraft sur les lignes droite doit chevaucher le kraft des courbes ou des angles, la surépaisseur du kraft que cela provoque pourra plus tard être effacée ou par un ponçage léger grain fin ( >180) ou de l’enduit ou le kraftage intégrale de votre meuble ou avec un papier décoratif.

Les lignes droites

Si une fois que tout votre meuble est krafté au niveau des arêtes et qu’après une bonne nuit de séchage, voire plus, vous vous apercevez que des zones sont mal collées, n’hésitez pas à passer avec un pinceau fin et de la colle spécial reliure sous le kraft pour le recoller correctement.

Si vous ne passez pas par cette étape vous risquez d’avoir des surprises lors de la mise en peinture de votre meuble.

 


Et vous vous procédez ainsi?

 

 

You may also like...

10 Comments

  1. 2 petits cartons says:

    Bonjour, pour ma part je krafte la totalité du meuble et non uniquement le bord et les angles car je trouve que le rendu final et plus propre et masque mieux les imperfections du carton

    1. La p'tite Bulle says:

      Oui je voulais essayer aussi, surement au prochain meuble.
      merci pour ton partage!

  2. merci, pour le rappel, c’est vrai que ce n’est pas toujours évident
    bonne soirée et merci

    1. La p'tite Bulle says:

      De rien c’est un plaisir, Bonne soirée!

  3. merci pour ce rappel ! ce sont moi aussi les angles sortants qui me posaient le plus de souci. J’ai réglé le souci en faisant une entaille en biais (de la bordure du kraft à l’angle du meuble) et je rabas ensuite les 2 morceaux de kraft l’un après l’autre. c’est net et c’est propre. Pas sûre que mon explication soit aussi nette !!!

    1. La p'tite Bulle says:

      Je crois que je comprends ce que tu veux dire. Peut être que je complèterai cet article avec un autre article comportant des photos détaillés ou des vidéos.

  4. Merci pour cette synthèse très bien expliquée !
    Je procède aussi de cette façon, les angles sortant restant toujours ma hantise !

    1. La p'tite Bulle says:

      Nathalie, moi c’est plutôt les angles rentrant, ceux à l’intérieur des niches par exemple.

  5. Après avoir poncé mon meuble je fais exactement la même chose…… je krafte la totalité de mon meuble, et pour être certaine que mon kraft ne ce décolle pas j’utilise de la colle à papier peint que j’applique sur mes bandes de kraft et surtout pas sur le meuble pour ne pas détremper le carton !!!!!!!!!!

    1. La p'tite Bulle says:

      Merci pour ton commentaire! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.