Peut on appliquer un enduit de lissage sur un meuble en carton?
y a t’il des précautions à prendre?
Je vois souvent ces questions sur le net et à mes débuts, je me les suis posées aussi.
Une fois les angles du meuble kraftés, vient l’utilisation de l’enduit, si vous avez des trous, des fissures ou des enfoncements sur votre carton cette étape est nécessaire.
Préférez l’enduit de lissage, car une fois sec, il est plus facile à poncer que l’enduit de rebouchage.
Je l’achète en pot, il est tout fait et il tient bien dans le temps.
N’hésitez pas à enduire et poncer plusieurs fois, jusqu’à être satisfait de votre surface et de son aspect à la vue et au touché.
Laissez sécher entre deux applications, les temps conseillés.
Pour appliquer l’enduit, vous pouvez utiliser des petites cartes telles que les cartes de fidélité que l’on vous donne dans les magasins (carrefour market, camaïeu ou Leroy merlin) ou des spatules souples.
Je ne suis pas une experte de l’enduit de lissage mais je sais que la patience est un précieux allié dans cet exercice.
Je ne prépare pas mon carton de manière particulière mais certains imperméabilisent leurs meubles pour que l’eau présente dans l’enduit ne soit pas absorbée par le carton et que l’enduit ne craquèle pas.
– Comment imperméabiliser?
Certains utilisent de la colle à papier peint et recouvrent leurs meubles totalement avec, d’autres utilisent un mélange d’eau et de colle vinylique ( 50%/50% ou 60%/40%)
Maintenant à vos spatules ou cartes de fidélité.
Et vous passez vous par cette étape?
Cet article possède des affiliations avec le site amazon.fr
Bonjour Barbara, après cet enduit tu kraftes le meuble avec du papier kraft brun je suppose. Si tu veux peindre ensuite ton meuble, est il nécessaire d’enduire de nouveau ? Y a t il un intérêt ?
Ne vaut il pas mieux peindre directement ou passer une sous couche de peinture blanche (voir une ou 2 couches de Gesso …) ?
Qu’en penses tu ?
Bonjour,
Un article va répondre à la question que tu te poses je pense. Krafter intégralement un meuble
Donc un fois que j’ai krafté le meuble, je peins, je ne ré enduis pas.
Je ré-enduis parfois si je ne kraft pas intégralement et que je passe la sous couche sur l’enduit et le carton directement. La sous couche fait ressortir certains défauts que je n’avais pas vu.