Le bon geste pour couper au cutter

Je vois souvent des élèves affolés, terrifiés à l’idée de prendre un cutter dans les mains, beaucoup de personnes n’en ont jamais tenu de leur vie sauf peut-être pour ouvrir un carton ou un emballage d’un objet qu’ils ont acheté récemment.

Alors je vais tenter de vous expliquer le bon geste pour couper au cutter.


 

Combien de personnes ont un cutter chez elles ? Pas beaucoup je pense.

Je n’en avais pas étant jeune et il me semble que mon compagnon en avait un tout petit qui était tout en plastique et mal en point.

L’objet fait peur, souvenez-vous votre première fois !

La deuxième chose, que j’explique dans mes cours est donc comment tenir cet outil, la première est « qu’est-ce que le carton et dans quel sens l’utiliser ».

Nous voilà donc avec un cutter en plastique jaune et noir entre les mains, il a une lame sécable avec un profil de coupe en titane (parce que ça coupe beaucoup mieux).

Que veut dire sécable ?

Cela veut dire qu’une fois usé, on peut enlever un morceau de la lame et on se retrouve avec une lame comme neuve.

Attention aux yeux, coupez toujours à l’opposé de votre visage et si vraiment vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de vous servir du fond du cutter pour cette opération, utilisez une pince.

Le cutter possède aussi une sécurité empêchant la lame de rentrer subitement lorsque vous coupez avec et que vous appliquez une force sur votre outil.

Comment tenir votre cutter?

A pleine main, ou avec un doigt sur le dessus de votre cutter, l’essentiel est de ne pas se crisper sur l’outil, vous vous fatigueriez inutilement et ne seriez pas efficace pour autant.

Comment incliner votre cutter ?

L’inclinaison à 45° voir un peu plus est l’idéal par rapport à votre carton et la surface de la lame qui viendra en contact avec votre plaque.

Comment appuyer sur votre cutter ?

Comme je le dis plus haut, il ne sert à rien de mettre trop de force et de poids, il vaut mieux passer plusieurs fois sur l’endroit que vous voulez couper. Vous éviterez des tendinites et des douleurs musculaires.

Comment couper?

Coller votre lame à votre règle de coupe en restant bien perpendiculaire à celle-ci, elle doit vous guider, vous éviterez de chanfreiner, biseauter votre coupe.

Couper au cutter

Voici une vidéo qui peut vous aider. Comme vous pouvez le voir une règle de coupe est obligatoire pour couper correctement et en toute sécurité.

Pour ceux et celles qui ont peur des coupures ou sont maladroits, il existe des gants anti-coupures.

 

 

 

Cet article possède des affiliations. 
Si vous bloquez la publicité vous ne verrez pas certaines images.

  3 Replies to “Le bon geste pour couper au cutter”

  1. claudie93
    6 novembre 2015 at 19 h 14 min

    très bonne description pour tenir le cutter , oui c’est vrai c’est dangereux , je m’en sert, et comme vous dite je croise les doigts , il faut aussi que le règle soit bien tenue et en fer c’est vrai ? merci
    bises et bonne journée

  2. 6 novembre 2015 at 13 h 28 min

    Bonjour Barbara,

    J’approuve la technique 🙂 et le gant de découpe. J’en ai plusieurs paires dans différentes tailles, je les propose et impose à tous mes stagiaires. Il suffit parfois d’un petit dérapage, d’un moment d’inattention pour porter atteinte à l’intégrité de ses petites mains.

    Bonne après-midi,
    A bientôt

    Nathalie

    • La p'tite Bulle
      6 novembre 2015 at 14 h 56 min

      Bonjour,
      Je n’ai pas testé le gant avec mes élèves, cela fait 3 ans et (je croise et je touche du bois) aucune coupure au cutter.. 😉
      Bonne après-midi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *