Protéger les assises

Vous vous posez aussi la question, Comment protéger les assises ?

Je vais vous raconter deux histoires et tenter de trouver une solution avec vous pour différent cas.


 

Quand j’ai commencé à fabriquer des meubles en carton, j’ai suivi le livre de la compagnie bleu zen, j’ai donc logiquement débuté par la tabouret Ming.

Pour protéger l’assise j’aurais dû mettre du carton gris, ce que je n’ai pas fait bien sur.

Tabouret Ming

Bien évidement, je les regrettais par la suite car sous mon poids la plaque de carton a marqué, deux crevasses sont alors apparues, l’emplacement de chacune de mes fesses était moulé à jamais dans l’assise et la structure du tabouret était apparente, l’un et l’autre correspondait.

Plus tard sur une autre assise, j’ai fait une nouvelle expérience. La plaque de carton était trop fragile ou fine et là, c’est la pression du jean, qui a fait un trou dans le carton.

Tout ça pour conclure qu’il faut protéger les assises et les renforcer!

 

J’ai donc expérimenté trois solutions.

Première solution:

Comme on trouve souvent dans les livres, rajouter sous l’assise du carton gris et ensuite recouvrir avec votre plaque de carton, le carton gris étant fin, il n’y a pas de différence de niveau importante.
De plus, il est compact donc vous ne risquez pas d’affaissement sous le poids de vos fesses et l’apparition de la structure du meuble (emplacement des traverses).

Je l’utilise quand même peu pour protéger les assises des adultes et le réserve pour les meubles d’enfants.

Fauteuil club cartonnette

 

Fauteuil club recouvert

Deuxième solution:

Le calendrier entre deux plaques de cartons épaisses (0,7cm) et inversées au niveau des cannelures.

J’ai utilisé cette technique pour le tabouret X, je peux vous dire que c’est du costaud, ça ne bouge pas, je voulais aussi donner de l’épaisseur à mon plateau.

tabouret sous poids

 

Tabouret

Troisième solution:

Une plaque de carton double cannelure que l’on recouvre d’un calendrier.

Le calendrier empêche l’affaissement dû au poids et évite la perforation dû au pression des jeans grâce à sa haute densité, si vous ne souhaitez pas utilisé du calendrier, le carton gris ( épais ) sera aussi efficace.

Comme il en existe plusieurs épaisseurs, cela permet aussi de recouvrir de légère courbe et d’avoir un état de surface propre pour la mise en décoration.

Tabouret enfant

Pourquoi le calendrier?

Je choisis le calendrier la plus part du temps pour le côté économique et récup’ mais il a ses limites pour les courbes.

 

Quels types de colles?

Si vous avec un pistolet à colle et que la surface n’est pas trop grande, vous pouvez coller votre protection ( carton gris ou calendrier ) avec.

Si votre surface est importante et qu’elle ne servira que d’assise, la colle à bois ou la colle vinylique ira très bien, mais attention il faut mettre sous presse jusqu’au séchage à cœur.

 


Dans un prochain article, je vous présenterai les différents types de carton que l’on peut rencontrer.

Et vous, comment protégez vous vos assises?

 

 

  13 Replies to “Protéger les assises”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.