Où acheter du carton?

Où acheter du carton? C’est une question qui revient souvent!

Pourquoi acheter du carton?

Tout d’abord, Pourquoi acheter du carton! Alors que la base des meubles en carton c’est de récupérer notre matière première pour des raisons économiques et des raisons écologiques.

Voici d’ailleurs l’article qui te permettra de savoir où récupérer ton carton.

J’entends souvent dire « je récupère mon carton pour donner une deuxième vie à ces derniers » ou « Je fabrique des meubles moins chers » ou encore « Je fabrique des meubles uniques ».

Mais parfois lorsqu’on travaille avec cette matière, il n’est plus possible de la récupérer.

Mais pourquoi??

Quantité

D’une part car pour certains besoins ou commandes, il n’y a pas assez de carton à récupérer.

Il est vrai qu’il m’est arrivé même en faisant les poubelles et en demandant à mon réseau, d’avoir des problèmes de quantité. Lorsque c’est l’hiver, c’est encore plus dur car les entreprises ne gardent pas le carton dans leurs locaux en attendant gentiment que vous ayez le temps de passer.

Le carton reste donc dehors et souvent prend l’humidité, la pluie puis le soleil. Lorsque vous arrivez, le carton a subi parfois des dommages irrémédiables.

Sans compter qu’il faut l’avouer le cartonniste est une espèce exigeante. On aime bien du carton sans défaut, c’est à dire sans trou, sans traces de pas donc sans écrasement et des cartons de grand gabarit.

Normes

D’autre part, il nous faut parfois du carton propre ou spéciaux.

Nous concevons des meubles pour des enfants ou pour des décors de théatre. Il y a des règles à respecter.

Le carton qui a « trainé » dans la poubelle peut avoir des insectes ou des micro-organismes non désirés.

Alors que le carton que l’on achète, est parti directement de l’usine et est conditionné dans les meilleures conditions.

Pour le théâtre, le cinéma, il faut du carton ignifugé. Ce carton doit posséder une feuille de traçabilité, il y a des normes à respecter. C’est pour cela qu’il faut l’acheter.

Alors Où acheter du carton?

Selon le carton que vous souhaitez, carton ondulé,carton alvéolaire, carton bois, carton gris, carton de fond, cartonnette, il y a différents revendeurs. => voir mes articles sur les cartons

Atelier chez soi

woofshop42

 

Tout d’abord, n’hésitez pas à regarder près de chez vous, si il n’y a pas des magasins d’encadrements ou de loisirs créatifs comme:

Cadre à la carte près de chez moi à Muret.

Éclat de verre

Rougier & plé

Color’i

Et si pour des raisons autres, (voitures, choix, ou lieux d’habitations) vous préférez passer par internet, voilà mon adresse principale:

Éclat de verre.

 

L’inconvénient

On peut dire que c’est le prix. Je ne vais pas tourner autour du pot, le prix « pour du simple carton » est psychologiquement difficile à accepter, malgré des revendeurs qui font des réelles efforts pour les baisser au maximum.

Viennent aussi les frais de livraison qui restent la douloureuse lorsqu’on s’est enfin décidé à mettre les 10 ou 20 plaques dans notre panier de commande.

L’avantage

Il faut l’avouer! l’avantage premier c’est la taille des plaques! 100cmx100cm ou 120cmx80cm.

C’est super pour créer des meubles assez grands et sans raccords en plein milieu d’une façade, ou pour faire des assises.

Les plaques sont propres et sans défauts.

Une chose qu’on ne remarque pas de suite, le rangement des plaques est agréable. Notre atelier « parait » rangé.


Alors et toi où achètes tu ton carton?

  9 Replies to “Où acheter du carton?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.