Où trouver du carton ?

Quand on veut débuter dans le meuble en carton, la question qu’on se pose en premier est « où trouver du carton ? ».
Souvent dans les commentaires du blog ou sur Facebook, je vois cette question, je tente d’y répondre et de te donner des pistes.


 

La première piste, les vendeurs de pare-brise.
Mon fournisseur officiel est France pare-brise. Les cartons sont grands 1m50 sur 1m de haut, ils sont en double cannelures et pour ma part, je leur téléphone comme ce matin et ils m’informent des jours de livraisons et me disent quand passer.
Si tu tombes comme moi sur une équipe serviable, ils te coupent même le carton pour ne garder que les plaques qui t’intéressent, donc les côtés avec les poignées et les mousses dedans tu ne les verras même pas !

france pare_brise
La deuxième piste, les magasins d’électroménager, climatisation et dépannage.
Tu peux passer les voir, l’atelier de préférence et tu leur demandes, en leur expliquant que tu fabriques des meubles avec cette matière, si ils ont du carton et où ils le mettent pour que tu puisses le récupérer, n’oublies pas de demander quel jour passent les poubelles pour passer avant elles et avoir du choix. Je trouve souvent de l’alvéolaire sur ce type de magasin.

 

La troisième piste, les magasins de motos et vélos.
Toujours téléphoner aux ateliers pour avoir les jours de livraison. Dans les magasins de moto, les cartons sont en doubles mais très épais.

Il n’y a pas longtemps, j’ai aussi découvert un magasin qui vend des selles pour les chevaux, de très beaux cartons !

carton-moto
La quatrième piste, les industrielles, je bossais à une époque dans une usine spécialisée dans l’aéronautique et je récupérais des belles pièces issues des usines de mécanique (aile de drone, pièce mécanique pour moteur etc..) n’hésite pas à en parler autour de toi !
Les gens aiment rendre service surtout si tu montres ce que tu fais avec la matière première qu’ils te rapportent !

dechets_cartons
Et n’hésite pas à aller demander, aller fouiller dans les bennes et les poubelles sauf si c’est sale et humide bien sûr, d’où l’intérêt d’ouvrir le dialogue avec « tes partenaires » pour qu’ils gardent le carton dans leurs locaux au sec et qu’ils t’appellent pour venir le chercher.
N’hésite pas à leur laisser tes coordonnées ou ta carte de visite.


 

Voilà donc quelques pistes, cela demande du temps bien sûr, un peu d’organisation mais ça te permettra de ne pas être bloqué par la matière première de tes créations.
Bonne chasse !
Et toi ! Donne-moi tes filons !!

  3 Replies to “Où trouver du carton ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.