Le livre “comment fabriquer un meuble en carton” est en fait un e-book pour les débutants.
Le paragraphe 1, “rechercher une idée de meuble” est une bonne chose, une astuce bien utile, s’inspirer de meubles qui existent est un premier pas vers la conception.
Il est difficile de créer et d’apprendre en même temps.
Dans le paragraphe 2, “le matériel nécessaire”, j’aurais rajouté la scie sauteuse pour les arrondis mais cela reste très personnel, à part ça, la liste est bien avec une petite note sur la sécurité et avec de l’humour!.
On rentre dans le vif du sujet dès le troisième paragraphe avec le gabarit du meuble.
Beaucoup de photos aident vraiment le débutant, chaque étape a son texte, les bons mots et les bons gestes.
Tout au long des explications, des astuces sont données pour vous faciliter la fabrication.
Une partie est dédiée aux encoches bien expliquées et avec des schémas.
Un petit oubli sur l’emplacement des encoches qui sont sur les côtés du meuble mais avec l’image, on peut déduire les emplacements.
Je ne connaissais pas l’astuce de mettre de la colle dans les encoches au niveau du profil comme quoi il n’y a pas qu’une seule façon de fabriquer un meuble.
Le paragraphe 9, “finition” est pour moi un vrai délice.
Dans aucun livre pour l’instant, je n’ai vu aussi détaillé l’habillage de façade de tiroir ou de façade de meuble.
Les rajouts de carton gris, pour donner du relief au meuble, sont bien expliqués.
Et la cerise sur le gâteau, la pose du kraft intégral, je n’ai pas tout à fait appris la même procédure mais c’est tellement rare de la voir dans un manuel et en plus en image que rien que pour ça j’aurais acheté ce livre.
Enfin le dernier paragraphe la mise en peinture donne envie, j’aime beaucoup les peintures à effet, je trouve que ça donne un côté bien fini et très soigné.
Dans l’ensemble, ce livre est vraiment bien pensé, il a vraiment sa place pour les débutants grâce à ses nombreuses photos et ses explications détaillées, mais il peut aussi toucher les amateurs et les professionnels, pour leurs apporter une vision différente de certaines étapes de conceptions pour au final le même rendu.
Avez-vous craqué pour cet e-book ?
Si oui qu’en avez-vous pensé ?
Je voudrais vraiment remercier les auteurs des livres, qui se prêtent au jeu, les remercier pour leurs réponses positives lorsque je leurs demande si je peux faire une critique de leurs ouvrages.
Le monde des cartonnistes me surprend de jour en jour par son dynamisme et son esprit convivial.
Merci à tous.