Invités: Emma de chez Les Ateliers d’Ahès

Ce mois d’août met à l’honneur Emma de chez Les Ateliers d’Ahès!

Vous ne connaissez pas? Je vais vous la faire découvrir, suivez moi dans son monde magique!

 


 

Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meubles et objets dans cette matière?

La découverte du matériau est une histoire magique et insolite. Il était une fois un déménagement ; l’arrivée dans une grande maison ruthénoise avec un grand garage… et des cartons !

Des cartons partout, de toutes les tailles et bien solides. Forcément, avec trois lutins, il y avait un joyeux bazar à trimballer. Une fois installés, j’ai eu envie d’espace, de faire le « ménage de printemps » à l’automne 2012.

Bricoleuse depuis toujours, j’ai eu l’idée candide de faire une tour de rangement avec mes cartons encombrants. Mais comment ? Là était l’ultime question, celle qui allait m’ouvrir les portes d’une caverne d’Ali Baba.

Une aventure sur le net me propulsa fort loin des sites de bricoleurs chevronnés et c’est ainsi que je découvris le monde merveilleux des « Cadres et Cartons de Véro », puis celui de « Marie K’rtonne ». Béate d’extase et d’admiration, le cogito turbinant plein gaz, je m’enquis de la méthodologie grâce au blog de « camillecarton ».

 

Trone Elfique 404x404
Tu fais aussi beaucoup de cartonnage, raconte nous ton parcours?

Passionnée de dessin et de peinture depuis l’enfance, c’est pourtant dans l’assistanat juridique et commercial trilingue que j’ai fait mes premiers pas, professionnellement parlant. Mais une passion qui vous tient aux tripes ne vous quitte jamais !

Depuis mes débuts timides en cartonnage, je me suis « aguerrie », tirant profit de mes échecs critiques et ratages. J’aime par-dessus tout la magie des légendes celtiques, mais aussi la richesse des cultures lointaines, les mouvements artistiques qui ont bâti notre monde et les chiffons, ces tissus qui vous font voyager soit dans une autre époque, soit dans un autre univers.

Dans le cartonnage, je peux conjuguer toutes ces lubies qui m’animent ; cela m’épanouit beaucoup et je savoure la notion d’accomplissement que procure cet art.

 

Echiquier

Si tu étais un meuble ou un objet que tu as fabriqué, lequel serais-tu ? As-tu une photo ?

Sans hésiter, ce serait « Joséphine », ma petite dernière. C’est un grand coffre à bijoux dans le style art-déco dont l’intérieur est habillé de tissu wax du Sénégal.

 

Boite

Boite1
Une phrase fétiche ou une astuce pour les cartonnistes ?

Entre deux phrases fétiches, mon cœur balance et je ne sais laquelle choisir ! Ce sera les deux alors:
– Tout se fait (mon leitmotiv quotidien)
– Quand on aime, on ne compte pas (dans tous les domaines)

Quant à l’astuce, ce serait deux mots d’ordre valables à chaque étape, de la construction à la finition : rigueur et précision. On croit souvent qu’être minutieux est long et fastidieux et pourtant, c’est du temps de gagné et le temps est denrée précieuse…

 

On peut me trouver sur Rodez où j’animerai des ateliers d’arts plastiques à la rentrée prochaine. C’est en cours pour l’instant et l’adresse n’est pas encore définie, mais je suis joignable au 06.63.38.62.06 ou par mail : ahes@hotmail.fr.

 

Un site web est à l’étude, en attendant, je communique via la page facebook

« Les Ateliers d’Ahès » et le blog http://lesateliersdahes.canalblog.com/

Merci à toi La P’tite Bulle et surtout, continue !

 


 

Merci beaucoup Emma, ce fut un plaisir de découvrir ton univers celtique!

Et vous, avez vous pris plaisir à découvrir son univers?

  12 Replies to “Invités: Emma de chez Les Ateliers d’Ahès”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.