Ce mois d’août met à l’honneur Emma de chez Les Ateliers d’Ahès!
Vous ne connaissez pas? Je vais vous la faire découvrir, suivez moi dans son monde magique!
Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meubles et objets dans cette matière?
La découverte du matériau est une histoire magique et insolite. Il était une fois un déménagement ; l’arrivée dans une grande maison ruthénoise avec un grand garage… et des cartons !
Des cartons partout, de toutes les tailles et bien solides. Forcément, avec trois lutins, il y avait un joyeux bazar à trimballer. Une fois installés, j’ai eu envie d’espace, de faire le “ménage de printemps” à l’automne 2012.
Bricoleuse depuis toujours, j’ai eu l’idée candide de faire une tour de rangement avec mes cartons encombrants. Mais comment ? Là était l’ultime question, celle qui allait m’ouvrir les portes d’une caverne d’Ali Baba.
Une aventure sur le net me propulsa fort loin des sites de bricoleurs chevronnés et c’est ainsi que je découvris le monde merveilleux des “Cadres et Cartons de Véro”, puis celui de “Marie K’rtonne”. Béate d’extase et d’admiration, le cogito turbinant plein gaz, je m’enquis de la méthodologie grâce au blog de “camillecarton”.
Tu fais aussi beaucoup de cartonnage, raconte nous ton parcours?
Passionnée de dessin et de peinture depuis l’enfance, c’est pourtant dans l’assistanat juridique et commercial trilingue que j’ai fait mes premiers pas, professionnellement parlant. Mais une passion qui vous tient aux tripes ne vous quitte jamais !
Depuis mes débuts timides en cartonnage, je me suis “aguerrie”, tirant profit de mes échecs critiques et ratages. J’aime par-dessus tout la magie des légendes celtiques, mais aussi la richesse des cultures lointaines, les mouvements artistiques qui ont bâti notre monde et les chiffons, ces tissus qui vous font voyager soit dans une autre époque, soit dans un autre univers.
Dans le cartonnage, je peux conjuguer toutes ces lubies qui m’animent ; cela m’épanouit beaucoup et je savoure la notion d’accomplissement que procure cet art.
Si tu étais un meuble ou un objet que tu as fabriqué, lequel serais-tu ? As-tu une photo ?
Sans hésiter, ce serait “Joséphine”, ma petite dernière. C’est un grand coffre à bijoux dans le style art-déco dont l’intérieur est habillé de tissu wax du Sénégal.
Une phrase fétiche ou une astuce pour les cartonnistes ?
Entre deux phrases fétiches, mon cœur balance et je ne sais laquelle choisir ! Ce sera les deux alors:
– Tout se fait (mon leitmotiv quotidien)
– Quand on aime, on ne compte pas (dans tous les domaines)
Quant à l’astuce, ce serait deux mots d’ordre valables à chaque étape, de la construction à la finition : rigueur et précision. On croit souvent qu’être minutieux est long et fastidieux et pourtant, c’est du temps de gagné et le temps est denrée précieuse…
On peut me trouver sur Rodez où j’animerai des ateliers d’arts plastiques à la rentrée prochaine. C’est en cours pour l’instant et l’adresse n’est pas encore définie, mais je suis joignable au 06.63.38.62.06 ou par mail : ahes@hotmail.fr.
Un site web est à l’étude, en attendant, je communique via la page facebook
“Les Ateliers d’Ahès” et le blog http://lesateliersdahes.canalblog.com/
Merci à toi La P’tite Bulle et surtout, continue !
Merci beaucoup Emma, ce fut un plaisir de découvrir ton univers celtique!
Et vous, avez vous pris plaisir à découvrir son univers?
que de belles choses partagées , toutes ces boîtes, les couleurs tout est beau
si vous pouviez me donner quelques tutos ” plumier, boîtes ” enfin les détails de tout ce que vous pourrez me faire parvenir, en vous remerciant d’avance de votre réponse, je vous souhaite une bonne soirée et une douce nuit
bizzzzzzzzzzzzzzzz
Bonjour,
Je vous invite à prendre contact avec la créatrice pour des tutos ou des détails sur ses créations.
Vous trouverez de quoi la contacter à la fin de l’article.
Bonne journée!
Encore une belle découvertes! Merci à vous 2 pour tout ce bel ouvrage et ce partage! 🙂
Un grand merci à tous pour vos commentaires hyper gentils et super encourageants ! Et un merci tout particulier à Barbara dite “La P’tite Bulle” qui, en plus de créer de jolis meubles et luminaires, se dévoue pour nous faire découvrir les coulisses d’une passion dévorante !
A celles et ceux qui sont déjà lancés dans l’aventure cartonnesque, continuez à vous faire plaisir et amusez-vous surtout (Azaz, au risque de me répéter, tu peux vraiment t’éclater à illustrer tes créations 😉 ) !
Et pour les plus timides, ben, osez diantre ! Partez à la découverte de ce matériau et que l’imagination soit !
A bientôt et bon cartonnage à toutes et tous
Emma est une magicienne, la magie que dégage ses boites est enviable, car faisant moi même des boites en carton, j’ai encore beaucoup a faire quand je vois son travail !!!!!!!!!!!!!!!!
Merci, Emma pour ces jolies choses que tu nous présentes !!!!!!!!!!
Et merci aussi à toi La P’tite Bulle …….
Merci à toi pour ce commentaire qui lui fera plaisir! j’en suis sur
Merci pour ce joli témoignage qui donne envie de continuer. Les photos sont magnifiques ! Bravo et merci pour le partage
Avec plaisir!
Coucou,
Merci pour cet article (et tous les autres) ! Très chouette ! J’ai reconnu “Emma” en voyant sa boîte à bijou qu’elle avait aussi posté dans un forum.
C’est incroyable cette finition. En fait, c’est ici que tout se joue j’ai l’impression.
On peut maitriser toute la construction mais la finition reste à mon sens un point crucial. Peut être me trompe-je….
A bientôt
Merci pour elle, oui en effet les finitions sont très importantes et il faut beaucoup de dextérité pour arriver à ce niveau. Pour ma part je ne désespère pas 😉
Je suis toujours aussi impressionnée par l’amplitude des possibilités offerte par le carton !
Et oui, n’hésite pas à t’y mettre alors!! 😉