Equerrer une plaque de carton

Pour moi Equerrer une plaque de carton, c’est la base pour fabriquer un meuble en carton et qu’il soit bien droit dès le départ.


 

Tout d’abord, il vous faut connaitre les dimensions de votre meuble.

Une fois ses côtes définies rajouter 2 cm à toutes vos mesures. Par exemple si votre meuble fait 40cm de large sur 60 cm de haut, vous allez découper une plaque de carton de 42cm sur 62cm.

Mais avant de découper, il faut choisir le sens de votre carton.

Par exemple si votre meuble est une table de chevet ou une assise, il faudra que les cannelures soit dans le sens de la hauteur de votre meuble.

Une fois que votre carton est dans le bon sens vous pouvez équerrer.

Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que vous allez couper un rectangle dans le carton en utilisant l’envers de ce dernier et les cannelures apparentes pour vous guider.

L’envers du carton ne comporte pas d’écriture de pub et il est en général plus clair, on y voit des lignes brun foncé toutes parallèles.

Prenez en une proche du bord et marquez-la sur la longueur de temps en temps avec votre crayon pour pouvoir ensuite la suivre et tracer une droite avec votre réglet de la hauteur de votre meuble: 62cm.

Les bases (3)

Puis avec votre équerre, en bas ou en haut de votre plaque de carton, tracez une droite perpendiculaire à votre premier trait continuez le avec votre réglet de la largeur de votre meuble 42cm.

Les bases (4)

Mesurez ensuite toujours de votre premier trait une distance de 42cm au moins sur 3 points pour être sûr d’avoir une droite, reliez avec votre réglet.

Les bases (6)

Puis faites de même avec le deuxième trait à une distance de 62cm (vérifier vos angles à l’équerre) vous avez maintenant votre carton équerré et vous n’avez plus qu’à découper votre plaque.

Puis, découpez en 2 de plus, en vous aidant de votre première plaque comme gabarit avec un crayon à pointe fine pour vous approcher au plus près, choisissez ensuite le bon côté du carton pour votre façade, votre profil intermédiaire et votre fond.

Les bases (7)

Qu’est ce que le bon côtés d’une plaque de carton?.

Le bon côté d’une plaque, pour une façade, c’est l’endroit où il y a les écritures, la pub et où le carton le plus brun, il doit être vers vous.

Le profil intermédiaire peut être mis dans les deux sens.

Le fond, lui doit avoir le bon côté (écriture, pub ou le plus foncé) opposé au sens de la façade.


 

Et vous ? est ce qu’ Equerrer une plaque de carton est votre première étape?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *