Semaine Innovation et Créativité à l’ISAE SUPAERO

La Semaine Innovation et Créativité à l’ISAE SUPAERO a eu lieu le 30 septembre et du 12 au 14 Octobre 2016.

Je ne vous en ai pas parlé, en aval, sur le blog car ces jours se passent au sein de l’école ISAE SUPAERO.

J’y suis actuellement salariée en tant qu’assistante de mesure électronique et optique. Quand j’ai su l’an dernier qu’une telle activité était proposée aux étudiants et qu’ils cherchaient des bénévoles parmi le personnel pour animer, organiser et encadrer cette semaine, j’y ai vu une bouffée de carton m’envahir!

J’ai donc proposé mon aide, l’an dernier mon implication a été très light, je n’ai pu que participer au choix du matériel et à une demi journée de fabrication.

Présentation:

La Semaine de l’Innovation et de la Créativité [SIC] est un cours immersif. L’objectif est de plonger les élèves au cœur d’une expérience de créativité collective de trois jours, de les sensibiliser à cet outil destiné à favoriser l’émergence d’innovations de rupture. Au cours de la semaine, des méthodes de créativité (Lean Start-Up, Design Thinking, …) seront mise en pratique avec l’aide de coachs professionnels, en partant d’une problématique sociétale afin de co-construire, prototyper et tester des solutions de rupture.

Prêt pour une expérience de créativité ? C’est par là, c’est la SIC !

 

Pour être créatif, il faut des contraintes (si, si vous verrez…). Première règle à observer pendant la SIC :

isae

Pour être créatif, il faut s’autoriser à penser en dehors du cadre habituel, implicite que l’on s’impose sans même s’en rendre compte. Seconde règle de la SIC ou l’esprit de la SIC :

Comment relier tous les points avec seulement 4 Lignes sans lever son crayon?  Sortir du cadre!

sortir

 

 

 

Retour donc sur ces fabuleux quatre jours d’idéation, innovation et créativité.

Préparation

Cette année, je me suis vraiment investie au maximum. J’ai géré la liste et les devis du matériel, j’ai récupéré le carton , le papier et surtout j’ai animé toute la partie fabrication!

Présentation

Le 30 septembre la SIC a donc débuté par une présentation et le visionnage du film  » Demain »

 

Demain

Un film a voir, une prise de conscience positive, les choses ont déjà commencé à changer, à nous de suivre.

 

 

Idéation

Les élèves ont réfléchi à des sujets sociétaux, posé des problématiques et trouvé de multiples solutions. Ils ont quand même du faire un choix sur une seule solution pour la matérialiser et nous la présenter.

Fabrication

Les élèves m’ont surpris par leurs ingéniosités alors qu’ils ne connaissent aucunes bases pour fabriquer des objets en carton.

Système de traverses, loquet de fermeture, axe de roue.. j’ai vraiment vu des choses superbes!

Même si le carton n’était qu’un moyen de matérialiser leurs idées sur des thèmes ou sujets sociétaux précis, ils ont pour moi fait preuve d’innovation et de créativité. Le contrat était rempli!

Restitution

La restitution du travail réalisé par les élèves a eu lieu le vendredi après midi, 2h de découverte des 20 thèmes, des innovations et de la créativité des élèves. Jusque dans les présentations les élèves ont été géniaux!


La Semaine Innovation et Créativité à l’ISAE SUPAERO 2017 aura lieu.

J’aimerais l’an prochain pouvoir à nouveau participer activement à cet évènement, je croise les doigts.

Qu’as tu pensé toi de ce genre de projet pour des futurs ingénieurs? Ne trouves tu pas qu’ils ont fait preuve de créativité?

 

Source: http://www.isae.fr/

 

  One Reply to “Semaine Innovation et Créativité à l’ISAE SUPAERO”

  1. 7 novembre 2016 at 12 h 51 min

    C’est génial, ça me rappelle mon partenariat avec un groupe de jeunes en première année à l’EDHEC à Roubaix. Avec peu ou pas de connaissances sur le carton, ils sont très créatifs et ingénieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *