Reporter un gabarit

Reporter un gabarit sur les plaques équerrées. Cet article fait suite à celui de la semaine dernière, équerrer une plaque de carton. N’hésitez pas à aller le lire si vous ne l’avez pas déjà fait!


J’avais réservé mon gabarit pendant que j’équerrais mes trois plaques de carton (façade, profil intermédiaire et fond), je peux enfin le reporter.

N’hésitez pas à écrire au crayon sur vos plaques leur ordre (façade, profil intermédiaire et fond) pour qu’elles soient toujours dans le même ordre.

Plaques equerrées

Une fois  que vous avez reporté le gabarit sur vos plaques, vérifiez quelques mesures pour savoir si vous allez couper à l’intérieur du trait, dessous ou à l’extérieur. Il est difficile de rajouter de la matière. Vérifiez aussi vos angles.

Gabarit reporté

Coupez ensuite vos plaques une par une si c’est un petit meuble.

Pour des grosses surfaces de meuble ou des meubles avec des arrondis, on peut attacher les plaques qui font la même dimension (ici trois plaques) avec du kraft gommé et couper à la scie sauteuse en faisant bien attention de tenir la lame bien droite et perpendiculaire aux plaques.

Une fois les plaques coupées à la forme du meuble, on les attache à nouveau ensemble en les posant sur le bas ou les pieds du meuble et en faisant attention à l’ordre.

Coupe selon le gabaritOn ponce tous les côtés pour ne pas avoir de millimètres qui trainent entre la façade, le profil et le fond. N’hésitez pas à caresser les côtés de vos plaques les yeux fermés pour sentir les différences entre les profils.

Maintenant que votre meuble a la façade, le profil et le fond identiques, vous pouvez reporter sur le profil intermédiaire les mesures pour placer les encoches.


 

Et vous? comment faites vous pour reporter un gabarit?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *