Le livre Meubles en carton d’Hélène Poulou

Le livre Meubles en carton d’Hélène Poulou est comme son sous titre l’indique un livre qui vous permet de concevoir des Meubles en carton : A réaliser pas à pas.

J’ai découvert Hélène Poulou grâce à son site l’Atelier chez soi, j’ai toujours été attirée par ses meubles aux arrondis  harmonieux et aussi par certains autres qui possèdent des façades en décalé.

J’ai mis beaucoup de temps à comprendre, jusqu’au jour où une des cartonnistes du cours auquel je participais également en tant qu’élève, s’est lancée dans la fabrication de l’étagère Hekilibre, j’ai suivi avec attention la conception de la façade puis la technique des traverses dont est constitué ce modèle et là, j’ai vu la façade prendre du relief!

Mais bien sur me suis je dis!

Dans son livre Meubles en carton, j’ai retrouvé l’astuce!!


Meubles en carton d’Hélène Poulou

Le livre Meubles en carton

Cahier pratique

Le livre possède un cahier pratique, présentant « le carton », le « matériel », « la réalisation du gabarit », « la décoration » et deux « pas à pas », la « commode Heden » et le « fauteuil enfant Hadam »

Sommaire

Je trouve ce cahier pratique parfait pour les débutants, ils y découvrent les particularités des différents cartons utilisés pour la conception d’un meuble son sens d’utilisation. Le chapitre comprend même un paragraphe sur « où trouver le carton » et « comment le choisir ».

Ça nous parait tellement logique à nous les amateurs ou professionnels.

Le matériel décrit ensuite est très complet, il y a même des petites astuces glissées dans les paragraphes:

« Des ciseaux:… Nettoyez la lame régulièrement. »

« Des pinceaux: … Laissez-les sécher tête en bas. »

La réalisation du gabarit est expliquée et son utilité est mise en évidence.

Le chapitre sur la décoration est très bien, j’aurais voulu avoir ça à mes débuts. J’aurais juste préféré voir écrit enduit de lissage plutôt que de rebouchage, pour avoir expérimenté, l’enduit de rebouchage est une vraie galère à poncer.

Deux tutos très détaillés

Pour le pas à pas de la commode Heden, je ne comprends pas trop le deuxième paragraphe « réalisation du meuble », après discussion avec Hélène dans son magasin, (oui oui j’y suis allée et je l’ai rencontré physiquement!), il s’avère que l’éditeur en a fait un peu comme il l’entendait, et donc il faut découper une plaque de 74cm par 82cm et se servir de cette dernière comme gabarit pour découper les deux autres en faisant attention aux sens des cannelures.

La face avant et la face arrière sont collés au profil intermédiaire à l’aide de kraft et non de colle chaude, c’est une autre façon de faire. j’avoue préférer le pistolet à colle pour la durée de vie du meuble.

Pour le pas à pas du fauteuil enfant Hadam, il faut bien suivre, on dit toujours que tout cartonniste doit passer par une assise pour être complètement formé.

Je pense que cela peut être vrai, cela demande méthodologie et rigueur. Ici trois formes différentes qui s’enchâssent.

Tout est très détaillé sur ce modèle dont j’aime bien les formes.

Autre point qu’elle m’a signalé, certaines dimensions sont erronées, n’hésitez pas à la contacter, elle vous donnera les bonnes, exemple sur le fauteuil Hadam un 0.5cm qui est en trop.

Dix réalisations

Enfin viennent les 10 réalisations, on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas de choix!

Réalisations

Étagères arrondies, carrées et équilibristes, chevets et modules de deux formes, un tabouret et enfin un fauteuil, la version adulte de celui qui se trouve dans le cahier pratique.

Fauteuil Hadam

Du choix aussi dans le style et les couleurs.

IMG_5120

Je ne vous en dis pas plus, je suis contente de l’avoir dans ma bibliothèque et je vous conseille de faire pareil.


Ce livre est donc je pense accessible aux débutants même si la taille des meubles du cahier pratique est imposante pour un début. Ce qui peut faire peur peut être à certains.

L’avantage, c’est que l’auteure est toujours en activité, que les meubles du livre, pour certains voire tous sont toujours proposés dans sa boutique Atelier chez soi et donc que le SAV est assuré, si vous avez un souci ou une question.

 

Cet article possède des affiliations avec le site amazon.fr, je vous explique pourquoi par ici.

  One Reply to “Le livre Meubles en carton d’Hélène Poulou”

  1. Jocelyne
    29 octobre 2016 at 21 h 26 min

    Bonjour Barbara,
    Je vide mon « chez moi » pour mieux respirer et avoir plus de place pour mon fauteuil roulant et les seuls livres qui trouvent grâce à mes yeux sont les livres sur les meubles en carton.
    Bien entendu le livre d’Hélène Poulou fait partie du lot quand bien même je ne fais que des meubles adaptés à mes besoins.
    Cordialement.
    Jocelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *