Invités: Nathalie De Mey de chez Un Monde Carton

Je vous l’avais dit, on va voyager!!! Nous voilà partis en Belgique!

Venez avec moi dans l’univers de la récup’, chez Un Monde Carton!


 

Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meubles et objets dans cette matière (année, lieu, état d’esprit…)?

C’était en 2008, j’étais enceinte de mon premier enfant. C’est une collègue qui m’en a parlé et qui m’a montré quelques réalisations de cartonnistes.

L’idée m’a plu rapidement car j’ai toujours aimé créer et particulièrement avec de la récup’.

De petit meuble en petit meuble, mes ambitions ont grandi. Mon congé de maternité fut bien rempli de découvertes et de créations !

chaises_verger01

Raconte-nous un peu ton parcours ensuite?

En 2010, les choses prennent doucement forme et je dois trouver une solution pour pouvoir vendre mes créations. Je crée donc ma petite entreprise, « Un Monde Carton », tout en continuant à travailler à mi-temps comme animatrice et formatrice en arts plastiques. Et puis, l’arrivée d’un deuxième enfant est annoncée et je suis écartée directement de mon travail d’animatrice et de formatrice. Me voici donc libre de mon temps. Je crée à temps plein et y prend goût. Le deuxième bonhomme arrive et je retourne au travail salarié après mon congé de maternité. Mais l’envie de choisir mes projets et de les faire grandir continue. C’est alors qu’en 2013, je demande un crédit-temps d’un an pour voir si je peux me lancer, et si cela me plaît. Un an plus tard, je décide de quitter mon travail de salariée définitivement et de me consacrer à mes projets. Aujourd’hui je suis indépendante, je jongle avec les différentes facettes : la création bien sûr, mais aussi les animations nature ou artistiques et les formations.

 

J’ai vu que tu travaillais d’autres matières : peux-tu nous montrer ce que tu crées d’autre et nous raconter ton parcours ?

Effectivement le carton est une matière que j’apprécie énormément, mais d’autres matières ont croisé mon chemin : le papier, les polymères…

Quelques exemples :

Je crée des bijoux en alliant le carton et le papier, ou juste en papier pour autant que ce soit du papier de récupération (emballages de sachet de thé, magazines, vieux livres…)

papier_carton

L’année dernière, j’ai commencé à utiliser du plastique (des petites bouteille d’Actimel de chez Danone) pour créer des luminaires. Là aussi, vive la recup’ ! Pour en récupérer à la hauteur de mes ambitions de création, une amie institutrice a installé une poubelle spéciale dans son école.

Ceci, c’est aujourd’hui, mais je ne sais pas quels autres déchets de la grande distribution vont bientôt me titiller et donner naissance à d’autres créations ?!

 

Comment t’es venue l’idée de donner des cours, des stages, et surtout à des enfants?

Depuis très longtemps, j’ai été animatrice, d’abord dans les mouvements de jeunesse, ensuite dans un CEC (Centre d’Expression et de Créativité) en milieu de précarité et encore dans mon travail de 2008 à 2013. Les animations pour les enfants étaient donc une évidence pour moi. Ce qui a évolué c’est l’âge des enfants que j’anime. Au début les enfants avaient 6 ans et plus, maintenant je propose des animations pour les enfants à partir de 10 mois. C’est un réel plaisir, de beaux petits moments de bonheurs partagés. Bref, je rencontre des enfants, des parents, des adolescents, des adultes de tous âges et de tous horizons. Avec ma petite phase « fétiche » en filigrane :

« Un petit peu de folie et de poésie dans un monde où tout va si vite. »

 

Quels meubles ou objets rêves-tu de réaliser ?

J’ai eu l’opportunité et la chance de réaliser un ensemble de table et chaises pour un milieu d’accueil agréé. J’ai pris beaucoup de plaisir à créer pour ces petits bouts de chou. C’est le monde de la petite enfance, de nos premiers souvenirs. Créer tout en étant attentive à leurs besoins (dimensions, poids, univers, déplacements, solidité…) Mon rêve concernant la réalisation de mobilier, ce serait donc de continuer à créer pour le monde de la petite enfance.

Mais comme m’a dit un jour une personne à qui je tiens beaucoup : « Les rêves ne sont pas fait pour rêver mais pour être réalisés ! »

verger

Si tu étais un meuble ou un objet en carton à toi, lequel serais-tu ? As-tu une photo ?

Si j’étais une de mes créations je crois que pour l’instant je serais un de mes tableaux : « Un soir au manège », où seules comptent la matière et la beauté de la forme. Voici pour l’instant le tableau qui me ressemble le plus.

tableaux_chevaux01

Une phrase fétiche ou une astuce pour les cartonnistes qui vont te lire?

Le carton est une matière formidable et belle ! Ne la cachez pas systématiquement, osez lui faire confiance dans sa poésie et sa sensualité autant que vous le faites pour sa solidité.

tulipe

Nathalie De Mey

Un Monde Carton

Saint-Nicolas – Belgique

unmondecarton.be

nathalie@unmondecarton.be

Un Monde Carton sur facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *