Invités: Agathe de MAGICARTON

Pour la catégorie invités que je vais essayer de compléter de façon régulière, je vous présente aujourd’hui la créatrice d’un site que j’affectionne particulièrement.

Vous le connaissez peut-être il s’agit de MAGICARTON !!

Je la connais depuis un an, peut être plus, on ne sait jamais vu mais on s’échange beaucoup de mail, personnel et professionnel, c’est ce qui est magique dans le petit monde du carton.

Elle habite près de Nantes.

France1

Et maintenant place à notre artiste :

-Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meuble dans cette matière?

A Paris, dans une vitrine, il y a très longtemps (plus de 15 ans je pense). Une sorte de « commode buste » toute en courbes et je m’étais demandé comment ça avait bien pu être réalisé. Et un peu plus tard il me semble que j’ai lu un article sur le sujet.  J’ai voulu en savoir plus et j’ai cherché des cours. J’ai alors croisé la route de Bertrande Durand Jeny,  des cartonnistes associés (http://www.lescartonnistesassocies.com/). J’ai adoré l’ambiance à la fois concentrée et relax de ses ateliers. J’ai fait 2 sessions de 30 heures en commençant par une petite commode puis un fauteuil club. Et le virus était pris.

 

-Quel a été ton parcours de cartonniste ensuite?

J’ai réalisé quelques meubles pour la famille, des amis et pour chez moi. Pour voir quelques photos, j’ai toujours un vieux myspace. Et en 2009, j’ai eu des velléités de monter mon auto-entreprise pour voir ce que ça pouvait donner. Mais je n’avais pas réfléchis à grand-chose.  Et surtout, j’étais loin de maitriser le sujet 🙂  Je me considère comme une totale amatrice. (D’autant plus, à l’heure où j’écris ces lignes, que je ne pratique presque plus depuis 3 ans et demi). J’ai « fermé » peu après la naissance de ma fille.

 

-Pourquoi un blog?

Comme je l’évoque  sur ma page « A propos », je me suis retrouvée durant l’été 2011 à un poste où je n’avais quasiment rien à faire pendant 7h par jour d’affilé. Ce qui pour moi était invivable. J’avais besoin d’action, d’être stimulée intellectuellement et j’aimais partager, échanger, ce que je découvrais, voyais ou faisais.

Or j’avais le droit d’aller sur Internet discrètement. C’est à ce moment que j’ai découvert le blogging. Je me suis dit que ce serait une façon intéressante d’exploiter mon temps.

C’est devenu mon challenge du moment :

  • Partager mon goût pour les meubles en carton, la créativité
  • Faire découvrir aux visiteurs de passage les multiples possibilités de ce matériau
  •  En profiter pour progresser également au niveau des connaissances et compétences qu’implique le blogging (Écriture, graphisme, photographie, code, référencement j’en passe et des meilleurs).

J’ai commencé MagiCarton en octobre 2011 mais très vite, sans rentrer dans les détails, j’ai changé de poste 2 mois plus tard et là j’ai dû revoir mes objectifs pour MagiCarton. Petit à petit, j’arrivais de moins en moins à y consacrer du temps. Mais une fois qu’on a pris goût au blogging (un peu comme pour les meubles et créations en carton) c’est difficile de s’arrêter et lâcher ce petit espace de créativité, d’échanges  et de rencontres!

 

-Comment vois-tu ton avenir, quels sont tes projets dans  cet univers?

Là, je viens de commencer un congé maternité pour mon 2e enfant. Je m’efforce de profiter de cette pause pour faire le bilan de cette expérience MagiCarton / blogging et j’aimerai reprendre. Mais je sais que j’ai tendance à être vite submergée par l’organisation et la gestion du quotidien donc j’essaie d’être plus réaliste.

Donc, pour l’instant, l’envie qui prédomine c’est de me relancer dans la pratique des créations en carton. Je fais exprès de ne pas parler seulement des meubles en carton car ce que m’a apporté MagiCarton, entre autres, c’est cette ouverture sur les créations en carton de manière générale.

Je voudrais me sentir plus sûre de moi techniquement. Et c’est en faisant qu’on devient forgeron il parait.

Je ne sais pas encore quelle forme cela va prendre sur MagiCarton , où même si je vais continuer MagiCarton en tant que tel à terme. Cela va dépendre  en partie du temps que j’aurai après l’arrivée de bébé et la reprise du travail. J’ai toujours plein d’idées, mais il faut que j’arrive à canaliser tout ça et m’organiser. Concrètement, si j’arrive à créer quelque chose d’ici la naissance de bébé, j’espère pouvoir en parler sur MagiCarton… Ce sera déjà un bon début pour moi.

 

-Une dédicace, une phrase fétiche?

« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse. » 🙂 Je ne suis pas parfaite à ce niveau là – Il m’arrive de trouver des excuses –  mais je m’efforce de me rappeler de cette phrase quand je n’arrive pas à faire ce que je veux et alors j’essaie plutôt de trouver un moyen ….

 

-Si tu étais un meuble à toi lequel serais-tu ?

Pas facile cette question …. Mon meuble à CD peut-être. Plein d’idées en stock ! 😉

meuble cd Agathe

 -Contact:

http://magicarton.com/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *