L’invité du mois de juin est Elodie de chez La Cabane d’Elo.
Des meubles pratiques, design. Des stages auprès des particuliers et des structures spécialisées.
Et un livre!
Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meubles et objets dans cette matière?
J’ai découvert les meubles en carton en 2005 grâce à une copine qui avait fait un stage d’une journée avec une cartonniste. Elle m’a montré sa petite table de chevet, j’ai adoré !!! Décembre approchait, j’ai tout de suite mis « stage meuble en carton » sur ma liste au Père Noël. J’ai fait la formation sans attendre, j’avais 18 ans à l’époque et donc encore étudiante. J’ai complètement accroché, et c’est comme ça que j’ai pu meubler mon appart’ pour un moindre coût !
Ce meuble, c’est quand je suis passée par l’étape « colocation » pendant mes études, où il fallait optimiser la place dans sa chambre !
Raconte-nous un peu ton parcours ensuite?
J’ai eu un cursus scolaire assez atypique : arts appliqués, puis petite enfance, puis horticulture et enfin BTS animation environnement :p ! Pourquoi toutes ces filières me direz-vous ? Et bien c’était dans l’optique de travailler en jardin ou ferme pédagogique, où j’aurais pu mêler le côté animation et le côté manuel en créant des outils pédagogiques (pour beaucoup à base de carton ^^!!). Mais les places étant très rares, je me suis dit : « et pourquoi ne pas faire de ma passion mon métier ?! ». Et puis je me suis lancée dans ma petite auto-entreprise. J’ai commencé par faire quelques créations pour mon entourage, à proposer des stages pour les particuliers, puis le bouche à oreille à fait son effet. Je suis partie ensuite à la recherche de partenariats, sur des projets parfois très différents comme avec une asso spécialisée dans la cuisson écologique, où je leur ai proposé un four solaire en carton. J’ai également essayé de démarcher les éditeurs avec deux petits livrets que j’avais conçus, dans l’espoir qu’un d’entre eux accroche pour partir sur la conception d’un « vrai » livre. Ce n’était pas gagné d’avance au vu du nombre de livres déjà sortis, et généralement, les éditeurs ont leurs auteurs attitrés, donc il fallait en trouver un qui n’avait jamais fait d’ouvrages sur ce thème. Et BINGO, je l’ai trouvé ! La sortie du livre est prévue pour fin mai 2015. J’ai hâte de voir le résultat de plusieurs mois de travail !!
Comment t’es venue l’idée de donner des cours?
Ce qui me plait le plus dans mon métier, c’est de pouvoir transmettre, partager, découvrir de nouvelles personnes, créer de nouveaux liens. C’est donc tout naturellement que je me suis orientée vers la formation pour les particuliers. Etant animatrice spécialisée environnement de formation, j’ai très rapidement développé les animations auprès de divers publics (enfants, jeunes, adultes, personnes en situation de handicap…). C’est dans cette casquette du métier de cartonniste que je m’épanouie le plus !
Exemple de réalisations en cours avec un public en situation de handicap :
canapé « piano » et fauteuil « violon ».
Exemple de réalisations lors de stages collectifs
Quels meubles ou objets rêves-tu de réaliser?
Hummm,…. réaliser des meubles pour une émission de télé, ou pour le tournage d’un film !! hihi !
Si tu étais un meuble ou un objet en carton à toi, lequel serais-tu? As-tu une photo?
Le fauteuil œuf des 70’s: Il a la côte auprès des enfants, ils s’éclatent à grimper dedans, c’est leur « cabane » ! Ils vont chercher un livre, et se blottissent dans les coussins !
Une dédicace, une phrase fétiche ou une astuce pour les cartonnistes?
On rénove une longère depuis un an. Le papy de mon ami nous aide beaucoup pour les travaux. Mais comme on n’a qu’une seule chambre pour le moment, il est obligé de dormir dans notre canapé. Et dès la 3ème nuit, il m’a dit : « tu sais petite, qu’est ce qu’on dort bien dans ton canapé en carton ! Le carton, c’est chaud, j’avais des douleurs dans le dos quand je suis arrivé, et là, je n’ai plus mal ! »:)
Elodie Ballé
La Cabane d’Elo
210 rue des grands soleils
44 850 LIGNE
Mail: lacabanedelo@yahoo.fr
La Cabane d’Elo (meubles en carton) sur Facebook
@lacabanedelo sur twitter
J’adore vraiment cette rubrique et découvrir ses cartonnistes de France et d’ailleurs est un réel plaisir!
Et vous? La philosophie d’Elodie vous plait elle?
Allez vous acheter son livre quand il paraîtra?
C’est le rêve de tous les cartonnistes’… Bravo Elo franchement respect….
J adore j’ adore le fauteuil Oeuf…….. Magnifique
j’aimerai bcp avoir l’audace d’élo et tenter de vivre de ma passion…
moi aussi, un livre ou deux ou trois, un magasin, des cours, des expos.. des rencontres!
Quand on suit l’élan du cœur tout est possible, chaque être humain à son don, un don que lui seul sait le rendre unique, c’est l’élan de son cœur, et changer de vie pour le suivre fait peur parce que l’on n’a pas été formaté comme ça, et comme tout changement passe par une situation d’inconfort beaucoup se décourage en route ou n’ose pas, mais en réalité c’est le bon chemin et Elodie s’est écouté, c’est pour cela que ses créations sont uniques malgré d’autres fabriquant, si vous avez un rêve n’ayez pas peur de les suivre, les rêves sont là pour nous indiquer nos raisons de vie 🙂
La sortie du livre a pris un peu de retard… Il faudra patienter septembre ! 😉
Merci la P’tite Bulle !
Ah mince!
Tiens nous au courant!!