Invités: Françoise Manceau-Guilhermond de chez « CréaZoé »

 Pour la catégorie invités, ce mois-ci, je vous présente une créatrice très connu en France et dans d’autres pays (Belgique, suisse, Allemagne…).

Je suis très heureuse qu’elle est bien voulue répondre à mes questions.

 

Je vous présente donc Françoise Manceau-Guilhermond de chez « CréaZoé ».

Une petite carte de France pour vous situer ses deux ateliers principaux :

 

carte créazoé

 

Je lui ai donc posé quelques questions :

 -Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meuble dans cette matière?

J’ai grandi dans un commerce, j’ai donc appris à marcher entre les cartons puis en grandissant cette matière première a fait la joie de mes vacances : cabanes, lits et armoires pour mes poupées, etc… Ensuite, dans le cadre de ma profession, j’ai été amenée à réaliser des décors. En feuilletant de nombreux magazines à la recherche d’idées, j’ai découvert une cheminée en carton que j’ai réalisé avec une collègue. C’était en octobre 1995, depuis j’ai toujours créé.

 

-Quel a été ton parcours de cartonniste ensuite?

Mon parcours a été long avant de devenir professionnelle. En effet, étant autodidacte, j’ai passé plusieurs années à tester de nombreuses techniques (sans livre car il n’en existait aucun). En 2005, j’ai présenté mon travail pour la première fois. C’est seulement au printemps 2007 que j’ai créé CréaZoé tout en restant salariée à plein temps ! Aujourd’hui, tout le monde veut tout savoir en un temps réduit… je pense plutôt qu’il faut prendre son temps pour réussir… A la rentrée 2008, j’ai commencé à transmettre mon savoir dans le plus grand magasin de loisirs créatifs de Valence. Après une année de cours, j’ai quitté mon emploi salarié pour me consacrer à 100% à mon entreprise. En 2010, j’ai ouvert mon premier atelier à Livron sur Drôme, repris aujourd’hui par mon fils Jonas (après un travail en doublon de plus d’un an). En mai 2011, mon premier livre « Je fabrique mes meubles en carton » est sorti en librairie, vite suivi en octobre 2012, par mon magazine « Zoé cartonne ! ». Depuis septembre 2013, j’ai créé un deuxième atelier CréaZoé situé à Tours / Saint Pierre des Corps. Et ce n’est qu’un début…

 

-Pourquoi un blog?

L’idée est venue de ma fille aînée, très investie dans l’entreprise familiale. Dès le printemps 2007, nous avons créé ce blog pour présenter mon travail dans un premier temps. Il me sert toujours pour communiquer auprès des clients « particuliers » pour la vente et les formations.

Les fidèles lecteurs du blog apprécient aussi l’actualité hebdomadaire de nos ateliers.

 

 

-Comment vois-tu ton avenir, quels sont tes projets dans cet univers?

Mon entreprise a pris une envergure nationale (et même internationale : Belgique, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Canada, etc…) grâce à mes parutions. L’avenir se poursuivra sur la France entière voire plus… Je ne peux pas en dire plus pour l’instant. Mes projets personnels sont toujours accès sur mon magazine « Zoé cartonne ! » dont les Editions de Saxe sont enchantées.

 

 

– Quel meuble aimerais-tu faire en carton mais qui n’est pas réalisable dans cette matière? si il y en a un.

Il m’est arrivé de réfléchir longtemps à une création mais toutes mes idées ont toujours été réalisables… La prochaine idée autre qu’un meuble : un double escalier pour faire entrer le public par une fenêtre de mon atelier de Tours – Saint Pierre des Corps.

Le but: amuser le public qui pense qu’un escalier n’est pas réalisable en carton !!!

 

– Quel meuble rêves-tu de concevoir?

Un buffet à l’ancienne en deux parties pour le show-room de ma maison en paille (dans l’attente de l’ouverture du 3ème atelier).

 

-Une dédicace, une phrase fétiche?

« Ouvrir les portes fermées ! »

 

-Si tu étais un meuble à toi lequel serais-tu ?

Je serai mon meuble fétiche « Le Chiffonnier Métiers d’Antan ».

Je suis une passionnée d’histoire et plus précisément de la « petite » histoire, celle de nos ancêtres proches de la terre que je conterai un jour dans des livres.

 

 

-Contact :

Françoise Manceau-Guilhermond
06 43 39 70 94

www.creazoe.com

 

 

Atelier :

Livron-sur-Drôme (26) – ouvert du lundi au jeudi de 9 heures à 16 heures – 06 89 55 27 17

Tours / Saint-Pierre-des-Corps (37) – sur rendez-vous – 06 43 39 70 94

La Chapelle Enchérie (41) – sur rendez-vous – 06 43 39 70 94

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *