Invités: Mario de CARTONRECUP

C’est une catégorie que je ne pensais pas ouvrir mais l’occasion c’est présentée alors j’en profite.

Le but étant de vous faire découvrir sur mon blog ce que les autres cartonnistes font, conçoivent et réalisent, d’où ils viennent et où ils vont dans le milieu du carton.

J’ai donc rencontré virtuellement un cartonniste qui a créé le site CARTONRECUP, il se nomme Mario et habite dans le nord de l’Alsace à 15min de Strasbourg.

 capture-20140227-085701

 

Tout d’abord voici ses créations :

Une table de chevet

 IMG_2631

 

Une bibliothèque en forme de fusée Tintin

 IMG_3844

 

Un meuble Courbe

 IMG_3818

 

Et maintenant place à notre artiste :

Bonjour Barbara et merci de me proposer cette interview (une première pour moi).

 

 -Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meuble dans cette matière?

Pour répondre à ta 1ère question, j’ai découvert le carton un peu avant 2008, par une association à laquelle je m’étais inscrit: le SEL qui est en fait basé sur un échange de services, que l’on paie avec une monnaie fictive : Les Sel.

Comme j’étais assez bon en bricolage, j’ai échangé mes services de bricolage (peinture, tapisserie, etc.) contre l’apprentissage de la fabrication de meubles en carton qu’une participante m’avait proposé. J’ai tout de suite trouvé ça génial.

 

-Quel a été ton parcours de cartonniste ensuite?

Ensuite j’ai fabriqué quelques meubles, mais j’avais pas mal de difficulté avec la finition, mes meubles n’étaient pas très droit et les finitions étaient vraiment horribles, alors étant découragé  et par manque de temps, j’ai laissé tomber le carton.

Puis quelques années plus tard, le virus m’a repris et j’ai décidé de retenter l’expérience et de prendre mon temps pour les finitions et depuis  il ne  m’a plus quitté. J’ai créé quelques meubles et j’en ai donné à ma famille.

 

-Pourquoi un blog?

Ensuite j’ai décidé de créer un blog, parce j’avais envie de parler de cette passion et essayer de développer cette activité et de la faire connaitre à un maximum de personnes pour leur permettre de progresser plus vite  grâce à des tutoriels faciles et ensuite le blogging est devenu une passion.

Me voici avec 2 passions, le blogging et les meubles en carton et c’est génial parce que je peux communiquer avec pleins de personnes que je n’aurais jamais pu connaitre autrement dont toi évidemment.

 

-Comment vois-tu ton avenir, quels sont tes projets dans cet univers?

Je vais essayer de fabriquer plusieurs meubles de styles différents et tester le maximum de techniques, et quand  je serai vraiment satisfait de mes meubles je les proposerai dans ma région, mais cela restera toujours un loisir, car cela prend trop de temps pour pouvoir en vivre, ce que je veux avant tout c’est que les gens découvrent les meubles et laisser parler mon imagination.

 

-Une dédicace, une phrase fétiche?

Ma phrase fétiche : « Tout est bon dans le carton ».

Merci et à bientôt

Mario du site CARTONRECUP

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *