Invitée: Laura Dambre de chez Cartons Dudulle

J’ai rencontré Laura Dambre de chez Cartons Dudulle lors du salon « Les rencontres de l’Art et de l’Artisanat » de Plaisance du Touch.

 

logo

Son stand était bien fourni et elle était cachée derrière ;-).

Une jeune femme charmante et avenante. On voyait dans ses créations une signature, un travail pas seulement du carton, mais aussi de la forme et de la matière!

Quand j’ai lu son interview que tu vas découvrir, j’ai compris d’où elle venait, je ne saurai dire où elle va aller mais je lui souhaite une belle aventure dans le monde du carton.

Tu peux la trouver à Puygouzon (81990).

 


Décris toi en quelques lignes, qui es- tu ? tes passions en dehors du carton ? que faisais tu avant ? d’où vient le nom de ton entreprise ?

Je suis Laura, 29 ans, toute jeune cartonniste mais passionnée depuis toujours par la création manuelle. J’ai toujours aimé bricoler, dessiner, peindre surtout. J’ai été graphiste avant de me lancer dans la création de meubles et objets en carton.

« Cartons Dudulle » c’est un jeu de mots, phonétiquement on entend le carton qui « ondule » et se module au gré des envies ! Dudulle, ma mascotte, est représentée dans mon logo par la libellule, légère, élégante et fine comme les cannelures du carton. Mais c’est aussi un nom qui me ressemble, enfantin et joyeux.

 

Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meubles et d’objets dans cette matière ?

Il y a bien longtemps ma sœur m’avait envoyé par mail des images de meubles en carton, qu’elle avait trouvées sur internet et voulait me faire partager sa découverte !

J’ai trouvé ça génial, c’est resté dans un coin de ma tête…

p1080342_web2

Raconte-nous un peu ton parcours ensuite?

J’ai fait mes études dans les Arts Appliqués, BTS, licence et master professionnel pour être graphiste. J’ai exercé ce métier quelque temps, mais mon employeur ne renouvelant pas mon contrat, j’ai décidé de me « ré-orienter » vers un métier plus manuel, car la pratique me manquait. J’ai alors suivi une formation professionnelle chez Cartonnable, que je recommande vivement d’ailleurs, puis je me suis lancée !

p1080866_web2

Comment t’es venue l’idée de donner des cours, des stages?

Être artisan, c’est être passionné, avoir l’envie de créer, de se surpasser, mais c’est aussi le besoin de partager, d’échanger et de transmettre. Alors, sortir de mon atelier pour partager ma passion avec les autres me fait le plus grand bien ! J’aime la variété aussi, alors avoir plusieurs activités en une me correspond vraiment : je crée sur commande, je participe à des salons, je donne des cours… je ne m’ennuie jamais !

Quels meubles ou objets rêves-tu de réaliser aujourd’hui?

Je ne rêve pas d’une seule création malheureusement, mais de milliers ! Toujours plus grand, toujours plus complexe….. repousser les limites du carton.

p1080856_web2

 

Si tu étais un meuble ou un objet en carton à toi, lequel serais-tu? As-tu une photo?

Si j’étais l’un de mes meubles, je serai la « table orientale ». J’ai mis tout mon cœur dans cette réalisation dans laquelle chacune des parties est très travaillée.

J’ai beaucoup pensé les formes (les pieds, mais surtout le centre du plateau visible à travers le verre), mais aussi les finitions : béton ciré, effet laqué ou granulé et matériaux (carton + verre teinté).

Un travail très complet et beaucoup d’heures.

p1080860_web2

 

Une astuce pour les cartonnistes qui vont te lire?

Je conseillerais de donner un style personnel à vos créations en travaillant particulièrement les finitions, la touche finale !

 

Vous pouvez retrouver Laura à Puygouzon (81990)

sur Facebook

sur Internet

par Téléphone: 06.3372.44.94 ou par Mail: cartonsdudulle@gmail.com

 

 

  One Reply to “Invitée: Laura Dambre de chez Cartons Dudulle”

  1. 19 décembre 2016 at 12 h 26 min

    La grande classe ce travail !!!
    bravo !!!!
    Salagou carton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *