Invitée: Julia de chez Julia Design

Julia de chez Julia Design est notre invitée du mois. Elle nous emmène à Marseille dans son atelier, elle y travaille le papier, le carton et d’autres matériaux. Concentrons nous sur le carton!

Elle a travaillé avec Eric Guiomar, Monsieur! Et nous explique son parcours avant pendant et après cette rencontre.

Elle sait marier avec goût le carton et les couleurs gaies, les petits projets comme les grands ne lui font pas peur.

 


Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meubles et objets dans cette matière ?

En 1994, j’ai rencontré Eric Guiomar (Compagnie Bleuzen) qui commençait à travailler le carton et imaginer du mobilier. Pour ma part depuis 2 ans je construisais des décors pour des prises de vue avec ce matériaux mais je n’avais jamais envisagé pouvoir faire du mobilier fonctionnel avec.

Avec Eric, nous avons collaboré plusieurs années sur Paris, répondu à diverses commandes et donné des cours dans notre atelier. C’était les débuts de l’aventure…

commode basse

Raconte-nous un peu ton parcours ensuite?

Je suis également graphiste et illustratrice. Dans les années 2000, je travaillais beaucoup pour des magazines et des agences de publicité. Puis en 2001, je me suis installée sur Marseille et c’est là que j’ai vraiment développé mon activité de designer.

valisettes

Comment t’es venue l’idée de donner des cours, des stages et de faire des meubles sur-mesure?

Lorsque nous étions sur Paris, Eric et moi, nous partagions notre atelier avec une céramiste / mosaïste et elle donnait des cours à des particuliers. Lorsque ces personnes nous voyaient travailler le carton cela attisait leur curiosité et c’est ainsi que nous avons ouvert un cours de fabrication de mobilier en carton. Cette discipline à l’époque n’était vraiment pas répandue et nous avons eu beaucoup de succès. C’était nouveau et incroyablement ludique.

étagère books

Quels meubles ou objets rêves-tu de réaliser aujourd’hui?

Je ne rêve pas particulièrement de réaliser une pièce en particulier. Ce qui m’intéresse le plus dans mon activité, c’est l’agencement, concevoir un ensemble de choses pour meubler un espace donné. Jouer des contraintes imposées par le client, à chaque fois, c’est une nouvelle rencontre, un nouveau projet qui nourrit mon travail.

 

Si tu étais un meuble ou un objet en carton à toi, lequel serais-tu?

J’aime bien cette petite commode. J’y associe le design et le graphisme avec les impressions en sérigraphie. Puis il y a les petits pieds métalliques 60’s et le papier peint fleuri, c’est un ensemble qui me ressemble.

commode

 

Une astuce pour les cartonnistes qui vont te lire?

Travailler sur les finitions, c’est important, c’est ce qui rend ce matériau plus « noble ».

 

Retrouver l’Invitée: Julia de chez Julia Design sur son site internet ,par téléphone ou par mail.

 

 www.miss-julia.com

Téléphone: 0620561125

missjuli@free.fr

  One Reply to “Invitée: Julia de chez Julia Design”

  1. claudie93
    25 septembre 2016 at 23 h 20 min

    mais tout cela est super et puis votre rencontre avec votre mari maintenant ? , oui moi aussi je suis fan de cartonnage mais je n’en suis pas encore aux meubles je n’ose pas me lancer, mais à voir ce que vous faîtes cela donne vraiment envie , il va falloir se lancer ( et trouver le carton ? ), merci pour tout
    bises et bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *