Créer un gabarit

Je me demandais pourquoi créer un gabarit? Puis quand j’ai commencé à créer beaucoup de meubles, j’en ai compris l’utilité.


Tout d’abord cela vous permet de faire des essais, mais surtout de garder vos mesures, car une fois que le meuble est fait c’est difficile de reprendre les mesures surtout s’il y a des courbes.

Je l’ai fait il n’y a pas longtemps pour les tables de chevet l’homme et la femme, c’était une vrai galère!!

renovation (0) renovation (1)

Cela me sert aussi pour les stages et les cours à l’année, bien sur puisque le premier meuble est orienté.

Donc lorsque vous tenez enfin l’idée de votre meuble et que vous l’avez enfin couchée sur le papier.

Il vous faut créer un gabarit, ici je prendrai l’exemple de la table de chevet que je propose en stage d’initiation.

En 2D comme en 3D, elle a les mêmes formes, pour la façade, le profil intermédiaire et le fond, on y rajoute juste la profondeur avec des traverses de 30 cm.

Je prends donc la feuille de papier où j’ai fait mon dessin et j’y rajoute les côtes que je veux en cm ou mm, si vous préférez.

Enfin, je prends un morceau de carton gris ou de cartonnette et je dessine à l’échelle définitive mon meuble en vérifiant bien mes angles à l’équerre.

gabarit

Je réfléchis aussi où je vais placer les encoches pour créer une structure solide, supportant le poids que je veux appliquer sur mon meuble. Et je les reporte en écrivant les mesures sur le gabarit.

Une fois le dessin terminé, je découpe au cutter mon gabarit à l’intérieur du trait de crayon pour que lorsque je reporterai ce gabarit sur ma plaque  de carton les côtes soient correctes.


Et vous, faites vous des gabarits pour vos meubles?

Les gardez vous?

  7 Replies to “Créer un gabarit”

  1. claudie93
    15 novembre 2015 at 17 h 59 min

    bonsoir p’tite bulle , ou c’est sure maintenant je me rappel de ce livre mais comme j’ai énormément de mail en retards ( 14500 ) donc c’est sur il doit être la, mais comment je fais pour le récupérer ? vous savez je fais du cartonnage et toutes vos idées me sont nécessaires pour ce que je fais soit correct pour pas que l’on me dise  » oh ton meuble es de travers etc ) donc je vous remercie pour tout
    bonne fin de soirée et à pus tard ! ! !

  2. Cathy13
    14 novembre 2015 at 18 h 07 min

    Je trouve cela excellent même si je n’aime pas refaire les même meuble …
    Pour le fauteuil club j’avais pris soin de faire le gabarit et puis la fois suivante… On m’a demandé les accoudoirs moins gros …….. Donc il a fallu que je refasse un nouveau schéma .. Mais l’idée est parfaite . Je suis complètement OK

    • La p'tite Bulle
      15 novembre 2015 at 17 h 51 min

      Merci, moi aussi au début je n’en faisais pas.. puis c’est vite devenu une nécessitée
      Bonne fin de weekend

  3. 13 novembre 2015 at 16 h 23 min

    Hello la p’tite bulle tu vas bien?

    J’ai compris qu’il fallait un gabarit après avoir fait mon premier fauteuil car on m’a passé 2 commandes ensuite du même modèle!
    Heureusement que j’avais gardé mon gabarit, il peut me resservir à chaque fois. J’en ai également fait en carton plume pour mes autre créations , super simple à découper …

    Bon Weekend

    Mario

    • La p'tite Bulle
      15 novembre 2015 at 17 h 49 min

      Merci mario, je n’ai jamais essayé le carton plume, peut être un jour quand j’aurais épuisé ma cartonnette et mon carton gris.
      Bonne fin de soirée

  4. claudie93
    13 novembre 2015 at 10 h 44 min

    je trouve cela génial , oui c’est vrai je ni avais pas pensé, moi je me croyais une  » pro lol  » tout de suite, et c’est vrai que mon fils qui a appris le métier de dessinateur – maquettiste et bien il fait un modèle de ce qu’il va faire, , donc je trouve vos cours par correspondance très, très utile , maintenant je sais ce qu’il faut faire pour que mon meuble soit bien , je vous remercie , franchement  » petite bulle votre site est génial, quand vous parlez de livre gratuit , de quel livre s’agit il ? car je n’ai rien
    en tout cas je vous remercie pour tous vos conseils et petites astuces que vous nous donnez c’est génial
    bises et bonne journée

    • La p'tite Bulle
      15 novembre 2015 at 17 h 48 min

      Merci pour votre commentaire! Ce blog est fait dans le but d’aider ce qui voudrait ou qui se sont déjà lancé dans l’aventure Carton.
      Le livre gratuit vous l’avez déjà, si mes souvenirs sont bon, j’ai du vous l’envoyer 4 ou 5 fois, ;-), Vous le recevez quand vous vous inscrivez à la newsletter.
      Bonne soirée et bonne fin de weekend

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *