Créer un gabarit

Je me demandais pourquoi créer un gabarit? Puis quand j’ai commencé à créer beaucoup de meubles, j’en ai compris l’utilité.


Tout d’abord cela vous permet de faire des essais, mais surtout de garder vos mesures, car une fois que le meuble est fait c’est difficile de reprendre les mesures surtout s’il y a des courbes.

Je l’ai fait il n’y a pas longtemps pour les tables de chevet l’homme et la femme, c’était une vrai galère!!

renovation (0) renovation (1)

Cela me sert aussi pour les stages et les cours à l’année, bien sur puisque le premier meuble est orienté.

Donc lorsque vous tenez enfin l’idée de votre meuble et que vous l’avez enfin couchée sur le papier.

Il vous faut créer un gabarit, ici je prendrai l’exemple de la table de chevet que je propose en stage d’initiation.

En 2D comme en 3D, elle a les mêmes formes, pour la façade, le profil intermédiaire et le fond, on y rajoute juste la profondeur avec des traverses de 30 cm.

Je prends donc la feuille de papier où j’ai fait mon dessin et j’y rajoute les côtes que je veux en cm ou mm, si vous préférez.

Enfin, je prends un morceau de carton gris ou de cartonnette et je dessine à l’échelle définitive mon meuble en vérifiant bien mes angles à l’équerre.

gabarit

Je réfléchis aussi où je vais placer les encoches pour créer une structure solide, supportant le poids que je veux appliquer sur mon meuble. Et je les reporte en écrivant les mesures sur le gabarit.

Une fois le dessin terminé, je découpe au cutter mon gabarit à l’intérieur du trait de crayon pour que lorsque je reporterai ce gabarit sur ma plaque  de carton les côtes soient correctes.


Et vous, faites vous des gabarits pour vos meubles?

Les gardez vous?

  7 Replies to “Créer un gabarit”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.