Comment fermer son meuble en carton

Pour fermer un meuble en carton, j’applique une règle que l’on m’a apprise en stage.

Je vois beaucoup de choses sur internet en ce moment, dont des vidéos de meuble sans ossature, c’est à dire ni fabriqué avec la technique des traverses, ni avec la technique du boîtage, tout est monté à la colle. Rien n’est plan.

Je ne saurais dire si dans le temps ces meubles auront une longue durée de vie. Personnellement, je ne supporte pas non plus que mon meuble parte vers l’avant ou vers l’arrière, ou pire qu’il fasse la Tour de Pise.

Je pense franchement qu’apprendre dans les livres donne des bases mais apprendre dans un stage avec une personne qui elle même s’est formée est un gage de réussite pour la durabilité, la solidité de la conception d’un meuble et surtout pour acquérir de bonnes bases.

Dans mon blog, j’essaie vraiment de vous transmettre ce que j’ai appris auprès de gens qui ont une expérience soit en année, soit en réalisation, pour vous guider sur ce chemin qu’est la conception de meubles en carton.

Je sais qu’il y a plusieurs chemins qui mènent à la création, mais les techniques employées sont tout de même similaires, depuis des années, je lis, je vois et j’écoute les cartonnistes qui m’entourent, ils ont tous le sens du détail, du travail bien fait, ils ne bricolent pas.

Je vais donc continuer dans ce sens et vous expliquer une de mes bases pour la fermeture de mes meubles.

 

Comment fermer son meuble en carton

Dans cet article, je vous donne aussi les dimensions du meuble au cas où vous auriez envie de fabriquer pour chez vous, le même style d’étagère « Ikéa-LpBCarton » 😉 pour vos livres ou votre collection de figurines « Star wars ».

Voilà donc mon meuble fabriqué avec la technique des traverses, les traverses ici font 30cm, les encoches sont situées à 15cm du bord.

Dimension etagere

Pour fermer mon meuble, je vais tout simplement commencer par l’intérieur du meuble.

etagere (4)

Pour plus de facilité de collage et aussi pour que le meuble soit solide quand je vais venir coller les plaques extérieures.

Attention: Le sens des cannelures doit respecter l’utilité du meuble, ici le meuble est fait pour supporter dans n’importe quel sens du poids, les cannelures ne sont en aucun cas visibles sur le côté du meuble, comme vous pouvez le voir sur la photo.

On commence donc par coller les deux plaques du bas, sur mesure, par rapport à la largeur du meuble en dépassant en profondeur de chaque côté pour pouvoir raser le carton au cutter le long de la façade.

etagere (4bis)

*******

Raser le carton

Pour raser le carton au cutter le long de la façade, il y a deux méthodes.

La première lorsqu’on est sur de soi: Mets le cutter bien à plat sur la façade du meuble et coupe en longeant le morceau de carton qui dépasse, passe plusieurs fois sans forcer pour que la coupe soi propre et pour ne pas chanfreiner.
raser sans réglet

La deuxième lorsqu’on n’est pas sur de soi: Mets un réglet sur la façade du meuble, puis mets le cutter bien à plat sur le réglet et coupe en longeant le morceau de carton qui dépasse, passe plusieurs fois sans forcer pour que la coupe soit propre et pour ne pas chanfreiner.

raser avec réglet

Dans les deux cas, il faudra poncer le meuble pour que les arrêtes soient bien alignées.

*******

Ensuite, on colle les deux plaques du haut avec le même procédé.

Puis les plaques sur les côtés.

etagere (4ter)

Une fois l’intérieur du meuble fermé, on peut commencer à fermer l’extérieur du meuble après avoir raser les morceaux de carton qui dépassent.

Je commence toujours par le bas du meuble.

Dans cet exemple, le module n’a pas de sens précis, donc je respecte juste le sens des cannelures pour que le meuble soit solide.

etagere (5)

Voilà donc comment je ferme mes meubles et comment j’apprends à mes stagiaires à faire de même.


 

Reste vigilant(e) sur ce que tu vois sur internet, tout n’est pas bon à prendre.

N’hésite pas à partager tes bonnes sources dans les commentaires.

 

  15 Replies to “Comment fermer son meuble en carton”

  1. 22 mai 2016 at 16 h 47 min

    Coucou, moi pour fermer l’extérieur de mon meuble et éviter de voir les cannelure, je coupe une plaque plus longue que la dimension prévue et je la biseaute de chaque cotés, comme pour un cadre en faite. Les arrêtes dons bien nettes, un coup de kraft et hop, pas besoin de boucher les cannelures. Bisous, bisous

  2. Cathy13
    8 mai 2016 at 14 h 34 min

    Merci beaucoup encore pour tes supers explications.
    je fais exactement comme toi et comme vous tous; Mon seul petit soucis: je n’aime pas voir les cannelures . Je m’explique : Lorsqu’on ferme le meuble, on coupe avec le cutter le carton qui dépasse pour les plus avisés à main levée, pour les autres cutter et réglé .. Comme tu expliques ci-dessus. Tu me suit ?
    Comment fait tu pour cacher les cannelures de cette coupe ? Car même après ponçage on les voit bien évidement . ceci dit merci à Bemmybee pour l’astuce de la lime à métaux)
    Ma technique consiste à recouvrir de carton gris mais, c’est fatalement un coût !!!
    Ma question est : comment fait tu pour cacher les cannelures ? sans mettre de carton gris?
    Merci beaucoup Petite Bulle est bon dimanche à tous

    • La p'tite Bulle
      8 mai 2016 at 15 h 42 min

      Edwige de chez Enkoikilé, m’a appris le kraftage des angles bien sur ou le kraftage intégral, mais il y a des cartonnistes qui utilise de l’enduit de rebouchage ou lissage pour boucher les cannelures, mais ça à un coût aussi.
      Je n’ai donc pas de remède gratuit ;-).

    • Volck
      9 mai 2016 at 8 h 49 min

      Il suffit de krafter toutes les arêtes et les angles. Finition beaucoup plus belle mais aussi renfort pour la tenue de ton meuble

  3. jocelyne
    7 mai 2016 at 20 h 56 min

    Tout d’abord merci pour l’application SketchUp , que je ne maîtrise pas encore par manque de temps, mais qui me sera une aide précieuse .

    À propos de la règle je voudrai savoir ce qu’il en ai des frais pour l’outre mer ?
    Et enfin en ce qui concerne la formation elle est indispensable car pour moi, meuble en carton,quand il est bien conçu bien équerré et bien fini, à tout pour plaire !
    Pour moi travailler le carton c’est un » état d’esprit « ça vous prend aux tripes et ça ne vous lâche plus (je fais mes meubles de cuisine en carton)
    Pour ma part je fais une formation en ligne, distance oblige, grâce à Mobilia dell’ Arte qui propose exactement le style que recherche.
    Merci pour tes articles.

    • La p'tite Bulle
      8 mai 2016 at 15 h 35 min

      Merci !
      je t’ai envoyé un mail pour la livraison car je pense que c’est possible
      A bientôt

  4. 7 mai 2016 at 14 h 01 min

    Hello,
    je fais exactement comme toi ! Pour le ponçage après rasage, je pique à mon cher et tendre sa lime à métaux et ça fait des bords tout doux et réguliers…

    • La p'tite Bulle
      7 mai 2016 at 16 h 43 min

      Ah oui chouette astuce!

  5. 7 mai 2016 at 13 h 25 min

    Merci pour tout!!!!!!

  6. Annick
    7 mai 2016 at 12 h 50 min

    Bonjour Barbara, merci pour tes articles toujours clairement rédigés et tes tutos très instructifs. Je vois que tu as reçu des règles de coupe, peux-tu m’en vendre une?
    A te lire, bises.
    Annick

  7. Michelle
    7 mai 2016 at 12 h 34 min

    Merci beaucoup, rien de mieux que des basiques super bien expliqués .

    • La p'tite Bulle
      7 mai 2016 at 13 h 02 min

      😉

  8. 7 mai 2016 at 12 h 28 min

    j’aime beaucoup fermer le meuble en ne voyant aucune épaisseur de carton apparente, comme un caisson, les angles n’en sont que plus beau.
    Oui tu as raison il y a de tout et n’importe quoi sur internet, mais il faut se dire que + on en fait plus on progresse aussi bien dans le kraftage que dans la construction .
    Ill est normal au début de reprendre ses coupes dés qu’elles sont biseautées ,( vérifier ses coupes sur une règle de maçon avant de les inclure, pt coup de ponçage à plat si besoin
    NE PAS HÉSITER A RECOMMENCER une pièce mal coupée,
    un tiroir mal conçu
    Bien penser à tout avant le commencement,
    éviter de changer d’avis en cours de construction
    POUR UN SUPER FINISH

    • La p'tite Bulle
      7 mai 2016 at 13 h 06 min

      merci pour tes bons conseils! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *