Comment fermer son meuble en carton

Pour fermer un meuble en carton, j’applique une règle que l’on m’a apprise en stage.

Je vois beaucoup de choses sur internet en ce moment, dont des vidéos de meuble sans ossature, c’est à dire ni fabriqué avec la technique des traverses, ni avec la technique du boîtage, tout est monté à la colle. Rien n’est plan.

Je ne saurais dire si dans le temps ces meubles auront une longue durée de vie. Personnellement, je ne supporte pas non plus que mon meuble parte vers l’avant ou vers l’arrière, ou pire qu’il fasse la Tour de Pise.

Je pense franchement qu’apprendre dans les livres donne des bases mais apprendre dans un stage avec une personne qui elle même s’est formée est un gage de réussite pour la durabilité, la solidité de la conception d’un meuble et surtout pour acquérir de bonnes bases.

Dans mon blog, j’essaie vraiment de vous transmettre ce que j’ai appris auprès de gens qui ont une expérience soit en année, soit en réalisation, pour vous guider sur ce chemin qu’est la conception de meubles en carton.

Je sais qu’il y a plusieurs chemins qui mènent à la création, mais les techniques employées sont tout de même similaires, depuis des années, je lis, je vois et j’écoute les cartonnistes qui m’entourent, ils ont tous le sens du détail, du travail bien fait, ils ne bricolent pas.

Je vais donc continuer dans ce sens et vous expliquer une de mes bases pour la fermeture de mes meubles.

 

Comment fermer son meuble en carton

Dans cet article, je vous donne aussi les dimensions du meuble au cas où vous auriez envie de fabriquer pour chez vous, le même style d’étagère « Ikéa-LpBCarton » 😉 pour vos livres ou votre collection de figurines « Star wars ».

Voilà donc mon meuble fabriqué avec la technique des traverses, les traverses ici font 30cm, les encoches sont situées à 15cm du bord.

Dimension etagere

Pour fermer mon meuble, je vais tout simplement commencer par l’intérieur du meuble.

etagere (4)

Pour plus de facilité de collage et aussi pour que le meuble soit solide quand je vais venir coller les plaques extérieures.

Attention: Le sens des cannelures doit respecter l’utilité du meuble, ici le meuble est fait pour supporter dans n’importe quel sens du poids, les cannelures ne sont en aucun cas visibles sur le côté du meuble, comme vous pouvez le voir sur la photo.

On commence donc par coller les deux plaques du bas, sur mesure, par rapport à la largeur du meuble en dépassant en profondeur de chaque côté pour pouvoir raser le carton au cutter le long de la façade.

etagere (4bis)

*******

Raser le carton

Pour raser le carton au cutter le long de la façade, il y a deux méthodes.

La première lorsqu’on est sur de soi: Mets le cutter bien à plat sur la façade du meuble et coupe en longeant le morceau de carton qui dépasse, passe plusieurs fois sans forcer pour que la coupe soi propre et pour ne pas chanfreiner.
raser sans réglet

La deuxième lorsqu’on n’est pas sur de soi: Mets un réglet sur la façade du meuble, puis mets le cutter bien à plat sur le réglet et coupe en longeant le morceau de carton qui dépasse, passe plusieurs fois sans forcer pour que la coupe soit propre et pour ne pas chanfreiner.

raser avec réglet

Dans les deux cas, il faudra poncer le meuble pour que les arrêtes soient bien alignées.

*******

Ensuite, on colle les deux plaques du haut avec le même procédé.

Puis les plaques sur les côtés.

etagere (4ter)

Une fois l’intérieur du meuble fermé, on peut commencer à fermer l’extérieur du meuble après avoir raser les morceaux de carton qui dépassent.

Je commence toujours par le bas du meuble.

Dans cet exemple, le module n’a pas de sens précis, donc je respecte juste le sens des cannelures pour que le meuble soit solide.

etagere (5)

Voilà donc comment je ferme mes meubles et comment j’apprends à mes stagiaires à faire de même.


 

Reste vigilant(e) sur ce que tu vois sur internet, tout n’est pas bon à prendre.

N’hésite pas à partager tes bonnes sources dans les commentaires.

 

  15 Replies to “Comment fermer son meuble en carton”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.