Le livre « créer son mobilier en carton » m’a permis de commencer à fabriquer mon premier meuble en carton, il existe 3 volumes, avec au fur et à mesure des degrés de difficultés grandissant.
Très bien écrit, le premier livre permet donc de commencer à fabriquer son premier meuble : le fameux « tabouret Ming ».
Eric Guiomar de la compagnie BLEUZEN présente dès les premières pages « le matériel et les principes de bases » qu’il reprend dans les deux autres volumes.
Cette page est très bien faite car elle présente tout d’abord les différents cartons, le simple cannelure, le double, le triple mais aussi le carton gris, en expliquant les différentes utilités.
Il insiste bien sur le sens du carton, qui est une grande source d’erreur pour les débutants, voir les cartonnistes en générales.
Le matériel et les outils sont listés clairement et en image pour certains.
Le paragraphe « l’habillage et les finitions des meubles » est clair et concis avec des précisions fort utile sur le vitrificateur à parquet qui protège quasi tous les meubles fait en carton.
On le voit peu dans les livres mais un paragraphe complet a été dédié au « maniement des outils et aux règles de sécurité ».
Pour ce qui est ensuite du tutoriel de chaque meuble, les descriptifs sont clairs et agrémentés d’image tout au long des différentes étapes.
Les fournitures permettent, comme une recette de cuisine, de ne pas être pris au dépourvu au cours de la fabrication du meuble.
Des petits rappels (règles de sécurité, sens du carton, etc.…) positionné ça et là du tutoriel facilite la fabrication.
Et pour chaque meuble, une jolie photo dans une ambiance, est proposée pour donner envie de finir la réalisation.
Des patrons, à la fin des livres, permettent de mieux visualiser les dimensions des meubles et de réaliser les courbes au plus près de celles proposées dans les tutoriels.
Enfin une galerie avec des artistes, une petite description et quelques photos ainsi que l’adresse de leur site internet est visible à la fin du livre. Elle permet de découvrir des univers allant du contemporain au classique en passant par le fantastique.
J’espère que, comme moi, le livre “créer son mobilier en carton” vous plaira et vous apprendra les bases pour fabriquer des meubles en carton.
Et vous quel est/sera votre premier livre ?
Je vous en présenterai d’autres, si je vois que cet article vous a plu !
N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires !
moi je chercher , le premier livre que tu as acheté , la première fois pour faire tes meubles, ou l’as tu trouvé, je te remercie de ta future réponse, tu es merveilleuse
bises,
Le premier livre que j’ai acheté est celui d’eric guiomar, le tome 1 et je l’avais trouvé à cultura.
Hello!… Petite Bulle!…j’ai aussi fait mes premiers pas dans le carton avec les livres d’Eric Guiomar !…par contre je ne connaît pas le troisième volume!…
Bonjour,
N’hésite pas à aller le feuilleté alors!!
Merci Petite Bulle d’avoir présenté ces livres de Eric Guiomar.
Ils me sont chers. Avant de commencer le carton, j’ai fait tous les modèles proposés des 2 premiers livres.
Il y en a en vrai, au 20eme et au 10eme (en fait, c’est plus difficile à faire petit). Mais çà a fait plaisir à des enfants.
C’est une bonne école, aux vues de ce que je fais maintenant LOL
Merci et bonne lecture à tous
Merci bri!
Tu m’impressionnes d’avoir fait tous les meubles des 2 premiers livres!
Bravo.