Nous recommençons une nouvelle année, avec une invitée que j’ai découverte il y a peu et pourtant elle pratique depuis longtemps.
L’entreprise « Pousses de carton » de Nathalie est basée en Bretagne, je vous laisse découvrir son univers plein de couleurs et de formes originales.
Comment as-tu découvert le carton et la fabrication des meubles en carton ?
Suite à des mutations professionnelles plutôt chaotiques pour mon mari et moi, j’ai décidé de réfléchir à une reconversion qui allait me permettre de m’occuper de nos cinq enfants, mais également de m’éclater enfin dans la création manuelle, un désir inassouvi depuis la fac. C’est par le plus grand des hasards que j’ai découvert le carton en 2008 et les diverses possibilités qu’offrait ce matériau.
Raconte-nous un peu ton parcours ensuite.
J’ai donc décidé de prendre un an de disponibilité pour savoir si ma décision était la bonne, mais surtout pour apprivoiser la matière. Désireuse d’apprendre et de comprendre les techniques d’assemblage de meuble toute seule, j’ai effectué mes premières recherches sur le net.
J’avoue que je n’ai pas tout saisi au départ, heureusement que l’erreur est formatrice !!!
Il m’a fallu plus d’un mois pour réaliser mon premier meuble.
Il trône toujours fièrement dans mon salon.
Par la suite, j’ai continué à créer divers modèles et un book pour aller à la rencontre d’une potentielle clientèle.
Ce ne fut pas simple, je ne connaissais pas encore les circuits de vente par les salons et les expositions.
Je me suis donc installée sur les marchés locaux entre le fromager et le producteur d’olives, mais aussi sur une plage, dans un champ.
Bref, j’en garde de magnifiques souvenirs.
Depuis, j’expose dans différents salons de créateur, de l’habitat et dans diverses boutiques de décoration.
Comment t’es venue l’idée de donner des cours ?
Enseignante de formation, l’idée de transmettre ma passion était une évidence.
Je privilégie les stages individuels à l’atelier que j’adapte selon les besoins de mes élèves : initiation sur une matinée, réalisation d’un chevet ou d’une petite colonne sur une journée ou accompagnement d’un projet plus important sur plusieurs demi-journées.
Je donne également des cours dans les collectivités: médiathèques, écoles, hôpitaux de jour et MJC.
Les échanges sont toujours différents et enrichissants. Mais il y a une journée qui m’a particulièrement ému, c’est lorsque j’ai initié des personnes atteintes d’Alzheimer. Les familles étaient heureuses et agréablement surprises par les réalisations.
Quels meubles ou objets rêves-tu de réaliser ?
Celui que je n’ai pas encore croqué !!!!
Et pourtant, j’ai des dizaines de projets dessinés sur des feuilles volantes, des morceaux de carton et même sur des bouts de nappe en papier.
Je les conserve précieusement en espérant pouvoir les réaliser un jour. En fait, je suis très prise par les commandes, je rêve souvent à des journées de 36 à 48 heures.
Si tu étais un meuble ou objet à toi, lequel serais-tu ?
Il m’est difficile de répondre à cette question, certes j’ai des coups de cœur plus gros pour certaines créations, mais au final, je les affectionne toutes.
Une dédicace, une phrase fétiche :
« Carpe diem quam minimum credulo postero »
(Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain)
Des bises de Bretagne.
Nathalie Gloanec
Pousses de carton
29300 REDENE
06 88 13 85 10