Krafter intégralement un meuble en carton

Krafter intégralement un meuble en carton, n’est pas simple.

J’ai découvert le kraft intégral d’un meuble en février 2015 lors du stage d’une semaine que j’ai fait à Istres avec Edwige de chez Enkoikilé.


 

C’était une technique que je ne connaissais pas, j’avoue aussi que j’avais lu beaucoup d’articles dessus et je ne comprenais pas réellement comment on faisait. Pendant le stage, j’ai été très attentive à tous les conseils, les astuces. Je vais essayer de vous faire un descriptif précis de ce que j’ai appris.

Vous pourrez aussi voir une technique de kraft intégral similaire dans le livre « comment fabriquer un meuble en carton » de Cartonrecup.

Tout d’abord vous avez préparé votre meuble en carton en suivant les instructions des 3 articles suivants :

Couper et poncer les bords sur un meuble

Couper et poncer

Krafter un meuble en carton

Krafter un meuble

Appliquer un enduit de lissage

Appliquer un enduit de lissage

Vous avez donc un meuble dont les angles sont kraftés, dont les trous sont bouchés.

L’aspect est propre et sans gros défauts. La surface est nettoyée après le dernier ponçage.

Que vous faut il pour travailler?

Maintenant, il vous faut donc du kraft vergé brun de 70gr, si vous en trouvez en rouleau, c’est mieux car les feuilles sont limitées en dimensions et sont en général plus chères.

Ensuite, il vous faut de la colle à papier peint, un scalpel, de la colle spécial reliure, un grand pinceau pour étaler la colle à papier peint, un pinceau très fin pour les finitions et une brosse à maroufler.

Enfin, il vous faut de la place.

On se lance?

Préparez votre colle à papier peint dans un contenant que vous pourrez fermer hermétiquement pour la conserver sur toute la durée de la pose.

Préparez la feuille de kraft à la dimension du côté du meuble que vous voulez recouvrir, si il y a un tiroir ou une niche, aucun soucis, on la recouvrira, ne vous inquiétez pas. Une fois sec, on percera le kraft et on la dégagera.

Enduisez votre meuble de colle, puis enduisez votre feuille de kraft complètement, ne soyez pas avare et allez jusque sur les bords même sur la table, ce n’est pas grave.

Ensuite, prenez votre kraft qui s’est détendu sous l’effet de la colle et venez l’appliquer en partant d’un côté de votre meuble en marouflant comme lorsqu’on colle de la tapisserie au mur pour atteindre l’autre côté du meuble.

Kraft intégral facade et fond

Marouflez bien les arêtes et maintenant laissez sécher au cœur. Le kraft une fois sec doit avoir la même couleur que celui de votre rouleau.

Kraft intégral côté

Une fois bien sec , il va falloir raser avec délicatesse les bords du meuble pour enlever le kraft qui ne sert à rien.

Prenez votre scalpel et en tirant sur le morceau de kraft qui dépasse pour le tendre, rasez le bord du meuble.

Une fois que le kraft en surplus ne vous gêne plus, vous pouvez poncer avec du papier abrasif grain fin, le kraft qui aurait échappé à votre scalpel, ce ponçage doit être très léger.

Kraft intégral arrête

Prenez ensuite votre colle à reliure, mettez en sur votre doigt et massez les arêtes du meuble et les bords du kraft pour que les fibres se mélangent et que le kraft qui n’était pas bien collé, adhère bien au meuble.

Laissez sécher à cœur. Puis venez à nouveau poncer avec un papier abrasif grain fin les arêtes du meuble.

Et maintenant?

Recommencez l’opération pour chaque côté du meuble, la façade et le fond, le dessus et le dessous.

Kraft intégral niche

Pour les niches, il vous suffit d’appliquer la même méthode qu’au-dessus en perçant d’abord la peau de tambour que le kraft a créée en séchant et en se tendant.

Et enfin?

Votre kraft est posé, vous n’avez plus qu’a peindre tout d’abord avec une sous couche, puis avec votre peinture définitive.


L’article est long, aussi long que l’est cette étape délicate.

Le mieux est quand même d’être guidé par une personne qui l’a déjà fait et maitrise cette technique.

Et vous? l’avez vous déjà testé? comment faites vous?

 

  41 Replies to “Krafter intégralement un meuble en carton”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.