Charnière en carton

Créer une charnière en carton lorsqu’on veut un meuble tout en carton, c’est bien, le faire correctement, c’est mieux.

Cet article vient de mon ancien blog, je pense qu’il peut toujours vous servir alors je l’ai remis au goût du jour pour vous, j’espère qu’il vous aidera.

A l’époque, j’avais fait toutes les erreurs de la débutante !!

 


 

Tout d’abord, je me suis inspirée du blog de Marie K’rtonne, mes erreurs n’ont rien à voir avec son tuto, je tiens à le préciser.

Alors j’ai simplifié en prenant que deux planches de carton, cannelure dans le sens vertical.

La première me servant de charnière avec ses 4 cm supplémentaires, face écrite vers l’intérieur du meuble ( première erreur) et la deuxième servant pour faire jolie, face écrite vers l’extérieure du meuble, à la même taille que la première sans les 4 cm (deuxième erreurs).

Je les ai collées entre elles, ensuite, collées à l’intérieur du meuble.

charnières1

Quand j’ai voulu les fermer, les portes se chevauchaient et ne fermaient pas, donc j’ai poncé, poncé, jusqu’à ce que le meuble ferme.

charnières2

Puis j’ai voulu fermer avec des aimants, mais c’était sans compter ma première erreur, la résistance de « non fermeture » de mes portes était trop forte par rapport à la force de mes aimants, alors j’ai incisé ma cannelure le long de ma charnière et des deux côtés (troisième erreur) ça n’a rien changé !

charnières3

Ayant creusé le carton pour cacher mes aimants et tout refermer avec mon kraft, ils y resteront ! Je dois donc trouver un autre système pour tenir mes portes fermées!!

J’ai aujourd’hui installé deux systèmes d’aimant de cuisine trouvés dans une grande surface du bricolage. Ils sont très puissants donc il faut mettre des bonnes poignées aux meubles.

charnières5

Mes erreurs :

Première erreur : le carton se plie mieux du coté où il n’est pas écrit.

Deuxième erreur : j’aurais dû faire dépasser légèrement, de 0.6cm par exemple, la deuxième plaque pour qu’elle cache légèrement la charnière.

Troisième erreur : ne pas inciser les charnières, elles ne se plieront pas mieux et en plus ça les fragilise et les rend difficile à peindre !

 


 

Et vous avez vous déjà réaliser une charnière en carton?

Comment avez vous fait?

  10 Replies to “Charnière en carton”

  1. 9 avril 2015 at 13 h 45 min

    Pour mes charnières, quelle que soit la dimension de la porte je procède de cette façon exclusivement et plus aucun soucis de fermeture! C’est juste simple, précis et faisable avec un matériau que vous avez déjà 😉
    Belles charnières à vous: https://youtu.be/HAFhfMplJgY?list=PLg8CE0CvPxQF4lPPSdSw1v09uoG3DS3LF

    • La p'tite Bulle
      9 avril 2015 at 17 h 35 min

      Merci pour la vidéo, je n’ai jamais essayé cette methode car j’avais juste peur que ce soit fragile. Mais je testerai je pense un jour.

  2. claudie
    3 avril 2015 at 18 h 44 min

    oui, alors le premier qui trouve la solution pour les charnières de meubles ( grands ) et bien vite un tuto , à tout le monde
    merci et bonne soirée à tous

    • La p'tite Bulle
      4 avril 2015 at 9 h 32 min

      😉

  3. 14 mars 2015 at 8 h 01 min

    Hello La p’tite bulle !

    Je n’ai pas encore réalisé de porte avec charnière mais je compte essayer avec mon prochain meuble . Je vais essayer de monter des charnières en métal. A bientôt

    Mario

    • La p'tite Bulle
      14 mars 2015 at 9 h 35 min

      Si tu le fais, n’hésites pas à nous faire un petit tuto! 😉

  4. 13 mars 2015 at 14 h 53 min

    Ah oui merci Marianne c’est vraiment super comme astuce !

    Personnellement, je suis tjs embêtée avec les charnières , j’ai fais un coffre un fois et j’ai vissé et collé les charnières dans le carton, ma petite astuce vu que c’était un meuble pour les enfants: mettre un peu de colle chaude sur le pas de vis , ça fait une jolie petite bulle et moins de risque pour les enfants….

    Une autre fois j’en ai mis pour un plateau repas créé pour ma soeur http://magicarton.com/plateau-repas-en-carton-sur-pieds-pliants/ mais ce n’était pas bien solide et stable, d’ailleurs ma soeur a vite enlevé les pieds à la finale… Je suis donc preneuse de tous les conseils à ce sujet 🙂 Merci pour l’article Barbara!

    • La p'tite Bulle
      13 mars 2015 at 15 h 16 min

      De rien! En regardant ton plateau, je pense que les charnières en carton auraient peut être étaient plus solide et pour la stabilité, j’aurais fait des pieds plus épais peut être mais sans certitude.

  5. 13 mars 2015 at 11 h 38 min

    perso, pour les charnières j’utilise des bandes de tissus (coton ou lin de récupération, par exemple des vieux draps) j’en colle à l’intérieure : laisser sécher en position ouverte, puis coller une bande à l’extérieur : laisser sécher en position fermée puis je recouvre le tout de kraft pour masquer le tissu.
    Il est en effet très important que les portes ne forcent pas à la fermeture sinon les aimants intégrés ne suffiront pas mais si on prend bien la peine d’ajuster les portes, ça marche impec !!
    vous pouvez me contacter et zyeuter mes créations sur Facebook https://www.facebook.com/DeboitenCarton

    • La p'tite Bulle
      13 mars 2015 at 11 h 58 min

      merci pour ton partage! très bonne idée, je testerais à l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *