Charnière en carton

Créer une charnière en carton lorsqu’on veut un meuble tout en carton, c’est bien, le faire correctement, c’est mieux.

Cet article vient de mon ancien blog, je pense qu’il peut toujours vous servir alors je l’ai remis au goût du jour pour vous, j’espère qu’il vous aidera.

A l’époque, j’avais fait toutes les erreurs de la débutante !!

 


 

Tout d’abord, je me suis inspirée du blog de Marie K’rtonne, mes erreurs n’ont rien à voir avec son tuto, je tiens à le préciser.

Alors j’ai simplifié en prenant que deux planches de carton, cannelure dans le sens vertical.

La première me servant de charnière avec ses 4 cm supplémentaires, face écrite vers l’intérieur du meuble ( première erreur) et la deuxième servant pour faire jolie, face écrite vers l’extérieure du meuble, à la même taille que la première sans les 4 cm (deuxième erreurs).

Je les ai collées entre elles, ensuite, collées à l’intérieur du meuble.

charnières1

Quand j’ai voulu les fermer, les portes se chevauchaient et ne fermaient pas, donc j’ai poncé, poncé, jusqu’à ce que le meuble ferme.

charnières2

Puis j’ai voulu fermer avec des aimants, mais c’était sans compter ma première erreur, la résistance de « non fermeture » de mes portes était trop forte par rapport à la force de mes aimants, alors j’ai incisé ma cannelure le long de ma charnière et des deux côtés (troisième erreur) ça n’a rien changé !

charnières3

Ayant creusé le carton pour cacher mes aimants et tout refermer avec mon kraft, ils y resteront ! Je dois donc trouver un autre système pour tenir mes portes fermées!!

J’ai aujourd’hui installé deux systèmes d’aimant de cuisine trouvés dans une grande surface du bricolage. Ils sont très puissants donc il faut mettre des bonnes poignées aux meubles.

charnières5

Mes erreurs :

Première erreur : le carton se plie mieux du coté où il n’est pas écrit.

Deuxième erreur : j’aurais dû faire dépasser légèrement, de 0.6cm par exemple, la deuxième plaque pour qu’elle cache légèrement la charnière.

Troisième erreur : ne pas inciser les charnières, elles ne se plieront pas mieux et en plus ça les fragilise et les rend difficile à peindre !

 


 

Et vous avez vous déjà réaliser une charnière en carton?

Comment avez vous fait?

  10 Replies to “Charnière en carton”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.