Ce mois ci nous allons découvrir « Cartonnable », une société, sur Lunel, de Création de mobilier en carton, papier mâché et matériaux recyclés.
Marc Bernard, son créateur organise des ateliers “découverte” des techniques de fabrication de meuble en carton et création en papier mâché.
Je vais vous présenter deux de ses créations, sa première et sa préférée. J’ai pour cet article et avec son accord étoffé ses réponses pour que vous puissiez le découvrir.
Comment as-tu découvert le carton et la fabrication de meubles et objets dans cette matière (année, lieu, état d’esprit…)?
Après un stage d’initiation en 2009, il a fait stage d’ « artisan pro » de 5 jours au cours de l’année 2010. Il a créé le banc blanc.
Cela lui a permis d’acquérir une technique et une maitrise assez pointue ainsi qu’une ouverture à de nouveaux horizons de créations.
« Les meubles tout en rondeur sont devenus ma spécialité et j’aime garder l’aspect naturel avec une finition à la pâte à papier » : Marc Bernard.
Raconte-nous un peu ton parcours ensuite ?
Il a créé sa société « CARTONNABLE » en 2010.
A ce jour, il est toujours en perpétuelle recherche d’évolution, tant au niveau technique qu’au niveau des matières qu’il utilise et cela, en restant dans un esprit d’ « Eco-Conception ».
« Je suis designer de meubles en carton tout simplement » : Marc Bernard
Quels meubles ou objets rêves-tu de réaliser?
« Les plus grands possibles !!! » : Marc Bernard.
« Si un jour un client me commande un meuble de plusieurs mètres de hauteur, je serais le plus heureux » : Marc Bernard.
« Je n’aime pas ce qui est symétrique, je préfère la complexité » : Marc Bernard.
Si tu étais un meuble ou un objet en carton à toi, lequel serais-tu ?
Le fauteuil « Coool »
Pour le joindre et voir ses créations:
http://www.facebook.com/pages/Cartonnable/174128715954728
http://twitter.com/cartonnable
http://plus.google.com/u/0/+Cartonnable/posts
http://www.pinterest.com/cartonnable/
http://cartonnable.tumblr.com/
http://multi-artis.blogspot.fr/
Cet article vous a plu?
N’hésitez pas à me le dire en laissant un commentaire!