Blog La tête dans les cartons

Test: Poids de musculation ou poids spéciaux

Si vous tombez sur cet article et que vous faites de la musculation, je suis désolée.

Cet article n’a aucun rapport avec le sport, la musculation ou la remise en forme.

Cet article parle de poids certes. Mais uniquement pour mettre sous presse ou caler, du papier ou du carton, le temps du séchage de la colle.


Poids de musculation

Depuis mes débuts dans les meubles en carton, j’ai utilisé beaucoup de choses pour mettre sous presse et pour caler mes meubles.

D’abord les livres, puis des poids de musculation et diverses choses comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

Il y a peu, je continuais à mettre sous presse mes meubles avec la fonte de mon homme. Le soucis, c’est la rondeur des poids et surtout leur encombrement.

Ils sont aussi percés en leur centre. Ils ne sont donc vraiment pas pratiques surtout pour les finitions de cartonnage et ont tendance à marquer le papier avec leurs arêtes.

Bon en clair, ils ne sont pas fais pour ça, il faut l’avouer.

Même si ils me rendent beaucoup de services faute d’autre chose.

Poids spéciaux

Il y a environ un an, j’ai découvert au cartonnage de Roquettes, des petits poids rectangulaires et ronds, conçus spécialement pour les boites et la mise sous presse des papiers décoratifs.

Je les ai trouvés très pratiques, plus faciles à attraper que mes poids de musculation, plus légers à manipuler, même si ce n’était qu’une impression due à leur forme puisqu’il font 1kg.

Et surtout, pour les poids rectangulaires, ils permettent de caler les plaques de carton à 90 degrés en toute confiance.

Ils sont peints avec des couleurs sympa, parce qu’il faut l’avouer le noir des poids de muscu, c’est pas très fashion!

En mai, Vivianne du cartonnage de roquettes m’annonce qu’il y a 50% sur la deuxième mini masse achetée à l’éclat de verre!!

Ce qui fait un prix correct pour se lancer dans l’investissement pour les cours.

J’en ai acheté 4, deux bleus et deux roses. Et je ne regrette pas mon achat!

Ils nous servent à toutes les séances.

Depuis je louche aussi pour la version plus grande, c’est certes pas le même budget donc on verra plus tard, elle fait 3.750kg.


Et toi? qu’utilises tu pour caler ou mettre sous presse tes meubles : les livres, les poids de muscu ou des poids spéciaux?

 

You may also like...

12 Comments

  1. bonsoir,
    moi j’utilise des supports de coupes gagnées que l’on m’a donné , c’est l’idéale aussi car très lourd
    bises et bonne soirée

  2. Bonjour, j’utilise des pavés autobloquants de différente dimensions ou ce qui me tombe sous la main.

  3. Bonsoir Barbara,

    Dans le nord et à mon avis dans d’autres régions aussi, nous utilisons les vieux fers à repasser en fonte de nos grands-mères et plus sûrement de nos arrières grands-mères.
    Ces fers à repasser, suivant leur numérotation, pèsent entre 1,4 kg et 2,650 kg voir plus pour certains modèles.
    Bien pratiques avec leur poignée qui permet de les soulever aisément. Je les trouve généralement sur les brocantes, vides-greniers et braderies de la région pour 1 à 2 euros pièce.
    Voilà mon astuce perso pour les poids, j’utilise aussi des poids de muscu en 500 grammes ils sont bien pratiques pour les structures petites et fines.

    Bonne soirée

    Nathalie
    L’armoire en carton – Roubaix

    1. La p'tite Bulle says:

      Très bonne idée merci!

    2. smetana.perso says:

      Oh oui, bonne idée je n’y avais pas pensé ! J’en ai plusieurs, donc je vais mettre ton astuce en pratique. Merci.

  4. Bonjour
    Moi aussi, j’ai rien inventé, je prends ce que j’ai sous a main : vieil annuaire (et oui, il m’en reste encore 1), livres divers, briques, batteries, tout y passe!

  5. j’utilise ce que j’ai sous la main : livres etc mais comme mon atelier sert aussi de rangements, garde manger etc je me sert de boites de conserves, de briques de lait, de jus de fruits, de bouteilles d’eau….. pas super académique mais pratique quand on n’a que ça sous la main !

    1. La p'tite Bulle says:

      Oui j’ai fait pareil 😉

  6. DANIEL Véronique says:

    Bonjour, J’utilise des chutes de barres pleines hexagonales, mon mari utilise des barres de fer rondes et hexagonales pour son travail et du coup je pique les chutes qui font bien leur poids ! par contre,une amie a fait des boites avec de la vaisselle cassée et de la colle. Système D également.

    1. La p'tite Bulle says:

      Oh super pour les barres!

  7. Bonjour. Débutante dans le cartonnage, j’utilise des livres grands et/ou petits, des revues, tout dépend de ce qui est à mettre sous presse (format, épaisseur, qualité du carton). J’utilise également des disques durs d’ordinateurs, que j’empile et répartis sur la surface à traiter. J’utilise aussi les poids d’une balance ancienne. Bref, j’utilise ce qui me semble le plus adapté à ce que je cherche à mettre sous presse. J’envisage de faire des boites de différentes tailles et formes, remplies de sable. Lorsque j’ai besoin de poids, j’en fais aussi en mettant des bocaux remplis d’eau. Système D j’aime bien !

    1. La p'tite Bulle says:

      Génial! de belles idées!! oui Mario de Cartonrecup a proposé aussi de faire des petites boites carrés en carton et de les remplir de sable ou de cailloux.
      A tester donc!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.