Les fêtes de noël approchent, les marchés artisanaux et les marchés de noël deviennent très présents dans mon agenda.
Je vois partout des articles fleurir sur les blogs sur « Calcul du coût de revient de tes créations », « Parlons d’argent ».
En effet vendre au bon prix est difficile, le bon prix qu’est-ce que cela veut dire ?
Si j’en crois mes lectures sur le sujet le bon prix est celui auquel vous allez vendre vos produits pour en vivre.
Dans un article, j’ai lu que le minimum du tarif horaire était de 15€, je trouvais ça bas mais honnête, puis j’ai fait mon petit calcul pour voir si j’étais dans les « clous » sur mes cours et ouf !, ça va pour moi par contre pas du tout sur mes créations.
Ensuite j’ai visionné une vidéo où la personne explique que le bon prix, c’est celui qui vise le bon client, le client que lui veut pour sa formation de coaching et qui sera prêt à mettre le prix pour s’investir dans sa formation.
Donc on a d’un côté le créateur et son produit physique qui doit se payer le bon prix pour vivre et d’un autre le créateur et son produit de service qui doit se payer le bon prix pour avoir le bon client motivé.
Ce que j’en conclu principalement, c’est que pour nous, micro-entrepreneur en activité secondaire, le prix que nous mettons est parfois trop bas car nous avons un autre salaire et que notre activité est pour arrondir nos fins de mois tout en nous faisant plaisir. Mais gros soucis ! Nous créons une concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qu’y veulent en vivre.
Alors il y a des bases à respecter, il faut quand même que nous nous mettions à la place des personnes qui en vivent quand nous calculons nos prix.
Deuxième problème, nous avons peur de nous enrichir, ah dis comme ça, ça fait rire !! Mais si réfléchissez ! Vous n’avez jamais mis un prix sur une étiquette en vous disant, Oh la la !, c’est trop cher jamais je vendrai ! Ben-moi si !, Pourquoi ?
Parce que je ne m’étais pas renseigné sur le tarif horaire correct pour en vivre et que je voulais vendre à n’importe qui, alors qu’il ne faut pas raisonner dans ce sens.
Il faut vendre au client que l’on souhaite avoir, le client intéressé et motivé, pas celui qui cherche le bon plan pour payer moins cher, pas celui qui a tout ce qu’il veut parce qu’il a les moyens, mais celui qui trouve le prix honnête et qui voit le travail fourni dans le produit qu’il achète.
Et pour finir, si tes clients reviennent c’est que tu es sur la bonne voie. Prix honnête, client fidèle.
Et vous, comment calculez-vous vos prix ?
Avez-vous augmenté vos tarifs depuis vos débuts?.
Je me suis bien retrouvée dans cette problématique, merci pour cet article.
excellent article, cela donne à réfléchir pour monter une petite entreprise personnelle bien sur, et faire du bouche à oreilles comme on dit, 15 euros de l’heure c’est correct car il ne faut pas faire top cher, sinon les gens n’achètent pas, enfin merci pour le conseil , car avec mon fils on voulait faire de la création lui le bois et moi le carton, donc je vais pouvoir lui faire voir votre article et il décidera si on peut le faire
encore merci
bises et bonne journée
très bonnes réflexions. Il faut que je le fasse lire à mes grands qui passent leur temps à me dire : “lâche ton boulot maman (infirmière) et essaie de vendre tes meubles”….
😉
Bonjour,
C’est en effet très difficile de trouver le “bon prix”. Par contre à 15 euros de l’heure, cela signifie que ceux qui gagnent le SMIC ne peuvent pas en vivre, et pourtant. J’ai acheté un ouvrage en patchwork fait main, vu le travail il aurait été difficile pour la vendeuse de le vendre à ce prix. Entre le matériel et la main d’œuvre c’est inabordable. Je ne pense pas qu’elle ait calculé un taux horaire. Personnellement je n’ai pas trouvé comment calculé le bon prix.
N’hésite pas à aller lire les articles cités, tu trouveras peut être la réponse.
Excellent article qui mêle théorie à ton expérience pratique ! C’est très intéressant , ça fait réfléchir dans le bon sens je trouve 🙂 Merci
merci à toi, pour ton aide, pour cet article!