Le bon prix

Les fêtes de noël approchent, les marchés artisanaux et les marchés de noël deviennent très présents dans mon agenda.

Je vois partout des articles fleurir sur les blogs sur « Calcul du coût de revient de tes créations », « Parlons d’argent ».

En effet vendre au bon prix est difficile, le bon prix qu’est-ce que cela veut dire ?


 

Si j’en crois mes lectures sur le sujet le bon prix est celui auquel vous allez vendre vos produits pour en vivre.

Dans un article, j’ai lu que le minimum du tarif horaire était de 15€, je trouvais ça bas mais honnête, puis j’ai fait mon petit calcul pour voir si j’étais dans les « clous » sur mes cours et ouf !, ça va pour moi par contre pas du tout sur mes créations.

Ensuite j’ai visionné une vidéo où la personne explique que le bon prix, c’est celui qui vise le bon client, le client que lui veut pour sa formation de coaching et qui sera prêt à mettre le prix pour s’investir dans sa formation.

Donc on a d’un côté le créateur et son produit physique qui doit se payer le bon prix pour vivre et d’un autre le créateur et son produit de service qui doit se payer le bon prix pour avoir le bon client motivé.

Glanerie expo 2014

Ce que j’en conclu principalement, c’est que pour nous, micro-entrepreneur en activité secondaire, le prix que nous mettons est parfois trop bas car nous avons un autre salaire et que notre activité est pour arrondir nos fins de mois tout en nous faisant plaisir. Mais gros soucis ! Nous créons une concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qu’y veulent en vivre.

Alors il y a des bases à respecter, il faut quand même que nous nous mettions à la place des personnes qui en vivent quand nous calculons nos prix.

Deuxième problème, nous avons peur de nous enrichir, ah dis comme ça, ça fait rire !! Mais si réfléchissez ! Vous n’avez jamais mis un prix sur une étiquette en vous disant, Oh la la !, c’est trop cher jamais je vendrai ! Ben-moi si !, Pourquoi ?

Parce que je ne m’étais pas renseigné sur le tarif horaire correct pour en vivre et que je voulais vendre à n’importe qui, alors qu’il ne faut pas raisonner dans ce sens.

Glanerie expo 2015Il faut vendre au client que l’on souhaite avoir, le client intéressé et motivé, pas celui qui cherche le bon plan pour payer moins cher, pas celui qui a tout ce qu’il veut parce qu’il a les moyens, mais celui qui trouve le prix honnête et qui voit le travail fourni dans le produit qu’il achète.

Et pour finir, si tes clients reviennent c’est que tu es sur la bonne voie. Prix honnête, client fidèle.


 

Et vous, comment calculez-vous vos prix ?

Avez-vous augmenté vos tarifs depuis vos débuts?.

  8 Replies to “Le bon prix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.