Beaucoup d’articles sur les autres sites internet parlent des différents types de carton.
La différence entre tous ces sites et le mien, c’est que je ne vous parlerai que de ce que j’utilise comme carton avec des exemples concrets sur mes créations et celles de mes élèves.
Cela évitera que je vous noie sous des informations dont vous n’aurez aucune utilité.
Le guide pratique autour du carton d’Etienne BERNOT et de Manuela HOUSSOU de la société A4 est une des sources qui m’a aidée à écrire cet article, certaines photos viennent du guide.
Le carton est issu de la pâte à papier ou de la feuille de papier, qui, elles sont issues du bois ou du recyclage.
Jusque-là vous me suivez ?
Le carton ondulé
Celui que tout cartonniste connait, il est constitué d’une ou plusieurs feuilles de papier cannelé collées sur une ou plusieurs feuilles de papier plan.
Voyons les 4 types de carton ondulé différents :
Le carton simple face, il peut être utilisé pour différentes choses mais la principale pour moi est la décoration.
Voici l’habillage d’un pied et la décoration dans un panneau de lampe.
Le simple cannelure, je l’ai rarement utilisé. Dans les livres, il sert à habiller les meubles dans les endroits d’accès difficile car il se plie facilement.
Le double cannelure est celui que je travaille le plus, il me permet de fabriquer des meubles avec la technique des traverses et celle du boitâge. Il peut être aussi utilisé en contre collage.
En le fragilisant sur une des couvertures, on peut lui donner une forme arrondie.
Grâce à ses doubles cannelures, on peut l’agrandir tout en conservant sa solidité.
Le triple cannelure, il est très résistant, je l’ai utilisé pour des étagères, une de mes élèves pour une table basse (plateau et pieds).
Le carton alvéolaire
C’est clairement le plus solide et résistant de tous les cartons, il est très léger et existe en plusieurs épaisseurs, si vous soulevez une de ses couvertures sa structure vous fera penser aux alvéoles que les abeilles construisent sur les cadres (attention vous ne trouverez pas de miel dedans).
Je l’utilise principalement pour des étagères et une de mes élèves l’a utilisé comme tête de lit et sommiers d’un lit de poupée.
Le carton plat
On continue avec le carton plat; il comprend le carton gris, je l’utilise pour les gabarits de mes meubles, pour protéger des assises ou pour habiller des meubles ayant trop de défauts car il est très solide et disponible en plusieurs épaisseurs.
Le carton spiralé
Il comprend les tubes et les cornières en carton, il est très compact, très solide et donc difficile voire impossible à couper au cutter.
Pour conclure, j’espère ne pas vous avoir trop ennuyé en listant tous les cartons que j’utilise et non tous les cartons qui existent.
Attention aux idées reçues quand même en utilisant du carton pour fabriquer vos meubles vous êtes dans une démarche économique et écologique pour vous mais pas forcément à grande échelle.
Revenons aux différents types de carton, lesquels utilisez vous pour fabriquer vos meubles et objets?
bonjour P’Tite Bulle,
et bien je suis super contente de ton article au moins cela conforte ce que je disais à une amie
moi j’utilise du double cannelure et du simple comme tu le dit dans ton article , plus simple à manipuler
mais voilà c’est dure à trouver le carton , même le plus simple enfin ici en région parisienne, en ce qui concerne le “nid d’abeille ” celui là est parfait pour les meubles, une amie en a fait un très joli pour ranger ses peintures et cartons à peindre ” elle peint beaucoup ”
et bien voilà je suis hyper contente de ton article et je te suis toujours quand tu envoies des mails , même si je ne répond pas , en tout cas merci
bises et bonne journée
Merci pour ce nouvel article avec un angle d’attaque personnel . On a pas besoin d’avoir un bac+ 5 en cartonologie (?:) ) non plus pour faire ses meubles hein ! Je reviens sur ton avant dernier paragraphe sur la démarche économique et écologique : je ne comprends pas bien ce que tu veux dire?
Sinon, pour répondre à ta question, quand je cartonnais 😉 j’utilisais essentiellement du double cannelure.
Est-ce que tu as un article sur la qualité du carton à utiliser… Je veux dire tu récupère n’importe quel carton du moment qu’il est double cannelure ou tu as des emballages carton qui sont mieux que d’autres d’après ton expérience?
Bonjour,
Comme dit Laetitia sur Facebook, le carton que le cartonniste utilise le plus et assez foncé, car plus il est clair plus il est recyclé et donc de moins bonne qualité, on peut aussi comme le dit Mobilia dell’arte tapoter dessus et selon le son “grave”, on sait si il est de qualité.
Je rajouterai dans l’article un petit paragraphe.
La démarche écologique et économique n’est pas encore très bien suivi par les industriels qui ne maitrisent pas pour certains la pollution et l’abattage des arbres pour faire du papier et donc du carton.
Où, chez qui, acheter du carton de belle qualité, et quelles tailles font les plaques (grandes plaque)
Bonjour, je n’achète pas le carton double cannelures, je récupère tout, mon fournisseur principal est france pare brise dans ma ville, ils font presque deux mètres sur un, mais je suis obligée de les couper en deux pour qu’il rentre dans ma voiture
Sinon j’ai aussi un revendeur d’électroménager qui a souvent du carton alvéolaire, j’y passe le samedi et si il n’a pas plu et que le carton n’est pas humide je le récupère
A bientôt