Meubles en carton n°2 Création du gabarit

Le gabarit

Il vous permet de refaire le meuble au gré de vos envies.

Par exemple si vous souhaitez faire deux tables de chevet identiques, hop! Vous sortez votre gabarit de votre placard.

Il vous fait gagner du temps lors de la fabrication de votre meuble car vous allez le recopier 3 fois au moins sur le fond, le profil (ou les profils) intermédiaire et la façade.

Il vous permettra enfin de déterminer l’emplacement de vos traverses et équilibrer la répartition des forces à l’intérieur de votre meuble.

En conclusion il est la mémoire de votre meuble.

Équerrer une plaque de carton

L’envers du carton ne comporte pas d’écriture de pub et il est en général plus clair, on y voit des lignes brun foncé toutes parallèles.

Prenez en une proche du bord et marquez-la sur la longueur de temps en temps avec votre crayon pour pouvoir ensuite la suivre et tracer une droite avec votre réglet de la hauteur de votre meuble.

Les bases (3)

Puis avec votre équerre, en bas ou en haut de votre plaque de carton, tracez une droite perpendiculaire à votre premier trait continuez le avec votre réglet de la largeur de votre meuble.

Les bases (4)

Vous avez créé un angle droit, vous avez équerré votre carton.

 

Protéger votre coupe

Pour protéger votre gabarit ou votre profil d’un mauvais coup de cutter, mettez toujours votre règle de coupe sur votre gabarit ou votre profil.

Il faut tourner votre plaque de carton pour être à l’aise et respecter cette règle.

 


Revenir au sommaire


 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.