Les questions les plus fréquentes sur les meubles en carton

Vous le savez il m’arrive de faire des expositions ou des salons.

Il faut savoir que des questions reviennent souvent, alors je vous ai préparé un petit article sur les questions les plus fréquentes sur les meubles en carton en exposition.

C’est un délice, vous allez voir!


La question qui fâche.

La question principale est celle là, j’avoue je la redoute!

« C’est costaud? ».

Alors il faut avouer que la question peut être parfois justifiée! mais mais, avec un peu de réflexion..

J’avoue que j’ai souvent envie de répondre, « ben non! je fais des meubles juste pour la décoration, vous les posez chez vous et vous les regardez, surtout ne les utilisez pas!! Ils pourraient s’écraser sous le poids d’une lampe de chevet ou sous celle d’une boite de mouchoirs ».

Bon sinon réellement cela dépend de la façon dont ils sont fabriqués et de la technique utilisée pour les construire. Vous pouvez voir l’article « Les meubles en carton » pour cela.

Les questions surprenantes

Viennent ensuite les questions dérivées, « Est ce que je peux poser un piano ou une télé sur la console? »

Mhmm attendez, voyons voir.. est ce que vous, ça vous viendrait à l’idée d’utiliser une console du commerce pour poser un piano ou une télé.. au lieu de pieds spécialisés en X ou d’un meuble TV?

La question la plus surprenante:  » Peut on s’asseoir sur la table de chevet? »… « et sinon votre voiture est efficace comme frigo? »..

Chaque objet, meuble a son utilité, enfin c’est ce que je pense, à part si vous détournez volontairement tel ou tel objet, comme une passoire comme abat jour par exemple.

« Les tiroirs supportent quel poids? ».. ah ah!! vous n’avez pas eu l’idée de faire un test de ce genre là!! hein avouez..!

Que mettez vous dans les tiroirs d’une table de chevet.. une boite de mouchoirs, un livre, des boules quies?

Allez petit test en photo!!

Les questions bizarres

Allez on est bien parti. D’autres questions!!

« Et ça craint l’eau? » ou « Et on peut mettre de l’eau dessus? »

Alors.. mettre de l’eau dessus.. vous avez souvent des fuites d’eau chez vous? vous mettez souvent de l’eau sur vos meubles?.

Disons que la plupart des meubles que je fais sont vitrifiés ou recouverts avec du tissu enduit donc imperméable.

En soi, ils ne craignent donc pas l’eau, une plante arrosée avec indélicatesse ou une tasse un peu humide.

Mais si ton aquarium lache et que le meuble a les pieds dans l’eau pendant plus d’un quart d’heure, j’ai bien peur que comme un meuble en bois, il n’y ai quelques dégâts.

Les questions vexantes

« Mais c’est cher pour un meuble en carton! ». Cette question est assez redoutée, je l’avoue, certaines personnes ne voient pas le temps que l’on passe à faire l’objet en lui même.

C’est surement du aux industriels du meuble, qui font ces derniers à « la chaine », qui ont des prix sur la matière première et dont les meubles coutent de moins en moins cher.

Mais il faut voir que tous les intérieurs de maison se ressemblent, ils sont soit scandinave, soit moderne, soit campagnard. Quoi? je fais des raccourcis? Et bien les clients aussi lorsqu’ils pensent que les meubles en carton ne valent pas le prix qui est affiché.

Ce n’est donc pas la matière que les gens payent mais le savoir faire et le temps passé.

Les questions scientifiques

« Mais le carton n’est pas une matière noble! ».

Comme le papier, le carton vient du bois.

Le carton est fabriqué à partir de fibres de cellulose, appelées également fibres vierges, extraites du bois
ou de fibres cellulosiques de récupération (FCR) à partir de papiers et cartons récupérés.

« Si vous l’achetez ce n’est plus de la récup! »

Le carton est entièrement recyclable et biodégradable. Il peut être recyclé une dizaine de fois sans altérer sa qualité. Donc tout carton que vous achetez est lui même constitué de cartons recyclés.

De plus il y a certaines raisons pour lesquelles on achète, vous pouvez le lire dans cet article « Où acheter du carton« . Bien sur cela reste exceptionnel.


Et vous? Quelles sont Les questions les plus fréquentes que vous entendez sur les meubles en carton?

 

  6 Replies to “Les questions les plus fréquentes sur les meubles en carton”

  1. ELISABETH
    9 juin 2018 at 17 h 40 min

    Bonjour quand je dis que je fais des meuble en carton ou me dit toujours oui mes les cafards je suis désolé mais les cafards entre aussi dans les meubles en bois

    • LpB Carton
      9 juin 2018 at 17 h 49 min

      Je n’ai jamais entendu parlé de cafards dans les meubles en carton.. ;-).

  2. Anita
    28 mai 2018 at 10 h 32 min

    Super les réponses. bonne continuation

  3. 26 mai 2018 at 22 h 16 min

    super ton article et surtout tes réponses…j’ai fait quelques salons et j’ai eu les mêmes impressions que toi les gens ne nous prennent pas au sérieux avec nos meubles en carton alors que nous y passons tant de temps et de passion.je crois que je vais te piquer quelques réponses

  4. Brulant
    26 mai 2018 at 20 h 18 min

    bonsoir Barbara c’est vrai que la matière papier ou carton est parfois sans valeur pour des personnes mais il faut en toute chose voir le positif et il y en a qui admirent le travail de création ; il ne faut pas hésiter à renvoyer aux détracteurs les réponses très justes que tu fais; je fais des têtes en papier mâché quand je ne cartonne pas et j’entends la même chose du genre ‘la céramique c’est mieux! »c’est plus noble »! Franchement ça n’a rien à voir : avec la papier et le carton on peut fabriquer le petit meuble sur mesure avec la papier on fait des décos très variées qui ne coûtent rien si on se débrouille soi même . ça demande du temps mais quel plaisir et on peut se tromper ,recommencer , faire évoluer…bien sûr que si on achète ça a un certain prix mais que les détracteurs s’y essaient et ils verront quel temps on y passe .les fauteuils pour mes petits enfants en ont vu de toutes les couleurs? je répare et c’est reparti! tout est plus solide que les meubles des grandes chaînes et eux vont à la poubelle parce que non recyclables! alors, ne vous en faites pas vous les bricoleurs, créateurs,bidouilleurs, défendons notre passion . je pense souvent que si on pouvait montrer aux gens qui n’ont pas beaucoup de moyens qu’il est possible de se faire ses meubles avec de la patience on leur rendrait un grand service , je t’embrasse Barbara , ne change pas!

    • LpB Carton
      26 mai 2018 at 21 h 21 min

      Ton message est très touchant! merci de l’avoir partager avec moi et avec nous!
      Je te souhaite encore de belles créations!! pour toi et ta famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.